Intervenons-nous

Le territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu, fait face à une crise humanitaire alarmante, provoquée par la persistance des conflits armés depuis janvier 2025. Les affrontements du 25 novembre 2025 à Kasika, dans la chefferie de Luindi, entre les rebelles de l’AFC-M23 et les FARDC, appuyés par les Wazalendo, ont contraint plus de 11.000 ménages à fuir leurs villages pour se réfugier dans les forêts et localités environnantes, selon un communiqué de l’Association des Femmes Journalistes Engagées pour la Paix (AFJEP asbl).

Les familles déplacées ont quitté des localités telles que Kasika, Kilungutwe, Kangola, Chowe, Kalama, Kalambi, Kibumba et Mwenga-Centre, pour se réfugier dans des zones comme Kigogo, Ilowe, Kadita, Kishungwe, Irangi, Ilibo, Chafunda, Kibungwe, Mizulo, Kitamba, Mbobole et d’autres secteurs autour de Kamituga.

Lire aussi : Sud-Kivu : affrontements entre M23 et FARDC, chacun se renvoie la responsabilité des violences

Ces déplacés sont confrontés à des conditions de survie extrêmement difficiles : Les enfants meurent faute d’alimentation et de soins, les femmes enceintes accouchent dans les forêts, sans assistance médicale, les personnes âgées et les personnes vivant avec handicap (PVH) passent des nuits à la belle étoile, exposées aux intempéries et à la faim, l’accès à l’alimentation, à l’eau potable, aux abris et aux soins de santé est quasi inexistant.

Face à cette situation, l’AFJEP asbl, par la voix de sa coordinatrice nationale Immaculée Chakupewa Nyamatomwa, sollicite un programme d’urgence pour la prise en charge multisectorielle des déplacés, notamment la distribution alimentaire et accès à l’eau potable, la mise en place d’abris d’urgence, l’assistance médicale et fournitures pharmaceutiques, la protection des civils et sécurisation des zones affectées ou encore l’ouverture d’un couloir humanitaire permettant aux organisations humanitaires d’intervenir rapidement

«Face à cette crise humanitaire grandissante, nous lançons un cri dalarme pour sauver les vies des populations déplacées dans le territoire de Mwenga», insiste l’AFJEP.

L’association réaffirme sa disponibilité à collaborer avec toutes les organisations humanitaires pour apporter une assistance urgente aux populations en danger.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.