Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) a officiellement lancé ses opérations de désarmement et de démobilisation des groupes armés dans la province du Maniema ce samedi, à Kindu, a annoncé le coordonnateur national du programme.
Selon Maître Amurani Yuma Bungias, point focal du P-DDRCS, 26 groupes armés ont été identifiés dans la province. Environ 5.000 combattants sont attendus pour déposer les armes et rejoindre le programme dans les prochains jours.
Lire aussi : Nord-Kivu : le gouvernement central suspend la campagne provinciale de rachat d’armes
Le gouverneur du Maniema, Mussa Kabwankubi, a appelé la population à s’approprier cette initiative, soulignant que la paix est une condition essentielle au développement.
« Sans la paix, nous ne pouvons pas avoir de développement. Aujourd’hui, c’est le moment de la réparation, c’est le moment de la paix », a-t-il déclaré.
Selon les autorités, ces opérations, lancées à Kindu, s’étendront progressivement à l’ensemble des territoires de la province. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un programme national plus large, qui a déjà permis la réinsertion de 4.493 ex-combattants dans d’autres provinces et vise à démobiliser 80 % des combattants recensés d’ici trois ans.
Ces efforts visent à promouvoir une paix durable et à créer les conditions d’un développement stable dans la région du Maniema.

