Intervenons-nous

La commune de Bagira, dans la ville de Bukavu, a enregistré au moins neuf personnes tuéeshuit enlèvements et un cas de justice populaire entre octobre et novembre 2025, a indiqué Gentil Kulimushi, président de la société civile locale, dans un entretien accordé à La Prunelle RDC, ce mercredi 12 novembre 2025.

Parmi les victimes, trois femmes ont été abattues par balles sur l’avenue Bulenga, dans le quartier Ciriri, accusées de sorcellerie. Deux motards ont également été assassinés par balles au quartier Cikonyi, à savoir Nyarukoma sur l’avenue Cibandinhwe et Afande sur l’avenue Nyabangere. Un autre homme a été tué par balles sur l’avenue Munanira à Ciriri, tandis qu’un jeune garçon a été victime d’une justice populaire sur l’avenue CRM à Cikonyi, dans une confusion liée à un vol. Un autre meurtre a été signalé dans le quartier Chai.

Lire aussi : Bukavu : une personne disparue et un blessé dans un braquage à Bagira

Face à cette situation préoccupante, Gentil Kulimushi appelle les autorités compétentes à mener des enquêtes sérieuses pour identifier et interpeller ces bandits armés qui sèment la terreur dans la commune. Il exhorte également la population à rester vigilante et à collaborer avec les services de sécurité.

Le président de la société civile propose, par ailleurs, la mise en place de forums de quartier dans toutes les avenues de Bagira, afin de réunir les habitants, les leaders locaux et les responsables religieux pour réfléchir à des stratégies de sécurisation de la population, plutôt que d’instaurer la peur ou des mesures arbitraires.

Lire aussi : Bukavu : quatre enfants morts et plus de 500 ménages sans abri après de nouveaux incendies à Bagira

Selon lui, la sécurité de la population doit être renforcée en coopération avec les chefs de quartier et les habitants, pour prévenir de nouvelles tragédies.

Denise Neema & Appoline Kilauli

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.