Intervenons-nous

    La Banque Centrale du Congo (BCC) a démenti, ce mercredi, les informations circulant sur les réseaux sociaux selon lesquelles l’appréciation du franc congolais aurait entraîné une baisse des recettes publiques. Dans une mise au point publiée par sa cellule de communication, l’institution financière parle de fausses informations et invite la population à se référer uniquement à ses canaux officiels.

    « La Banque Centrale dément formellement les informations erronées et fallacieuses laissant entendre que le Gouverneur aurait reconnu une baisse des recettes budgétaires liée à l’appréciation du franc congolais », indique le communiqué.

    Lire aussi; Baisse du taux de change en RDC : la BCC appelle au respect de l’affichage public des taux dans les bureaux d’échange

    Pour rétablir les faits, la BCC a rendu publiques les données actualisées sur l’évolution des recettes depuis le raffermissement de la monnaie nationale. Ces chiffres montrent, au contraire, une hausse des recettes et une stabilisation du taux de change.

    Des chiffres qui contredisent les rumeurs

    Selon la BCC, le franc congolais a commencé à s’apprécier en septembre 2025, atteignant un taux de 2 548,88 CDF pour un dollar américain, soit une appréciation de 12,2 % par rapport à fin août.

    Durant la même période, les recettes publiques se sont élevées à 21 881 milliards CDF, contre des prévisions budgétaires de 20 512 milliards CDF, soit un supplément de 1 369 milliards CDF.

    À fin octobre 2025, le taux de change s’est encore renforcé à 2 247,87 CDF le dollar américain, correspondant à une appréciation de 14,1 % par rapport à septembre.

    Lire aussi; RDC : La Banque centrale salue la normalisation progressive du taux de change

    Les recettes publiques, elles, ont atteint 23 727,7 milliards CDF, dépassant les prévisions de 22 422,4 milliards, ce qui représente une plus-value de 1 305,7 milliards CDF.

    La Banque Centrale du Congo invite la population et les médias à vérifier les informations avant toute diffusion, rappelant que les données officielles sur le taux de change et les recettes publiques sont disponibles sur son site internet : www.bcc.cd.

    Pacifique Lwaboshi Muhizi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.