À l’occasion de la Journée mondiale de l’épargne, célébrée chaque 31 octobre, plusieurs habitants de Bukavu s’interrogent sur la crédibilité de certaines institutions financières, accusées de refuser l’accès aux biens déposés en banque après le décès d’un membre.
Cette journée vise pourtant à rappeler l’importance de l’épargne comme levier de sécurité et d’inclusion financière, surtout face aux imprévus de la vie. Mais pour certaines familles congolaises, cette confiance reste mise à rude épreuve.
Lire aussi : RDC : La Banque centrale salue la normalisation progressive du taux de change
Rencontrée par La Prunelle RDC, une orpheline de père ayant requis l’anonymat raconte son calvaire. Selon elle, malgré la présentation de toutes les preuves légales après le décès de leur père, la Coopérative Imara n’a jamais permis à sa famille d’accéder aux fonds laissés par ce dernier.
« Cela fait déjà 13 ans que notre père est décédé. Il n’avait pas de mandataire. Nous avons tout présenté, même au tribunal, sans succès. Certains d’entre nous ont dû abandonner les études faute de moyens », confie-t-elle avec amertume.
Elle dénonce un manque de transparence et appelle le gouvernement congolais ainsi que les défenseurs des droits humains à se pencher sur la gestion des biens des personnes décédées dans les banques et coopératives.
Cette jeune femme invite également les institutions financières à mieux informer et éduquer leurs clients sur les procédures à suivre en cas de décès, afin d’éviter des conflits familiaux et des malentendus.
Selon le Code de la famille congolais, en son article 758, lorsqu’un défunt n’a laissé aucun mandataire, la succession de ses biens est ouverte au Tribunal de paix, chargé d’en organiser la gestion selon la loi.
Lire aussi : Bukavu : l’appréciation du Franc Congolais perturbe les activités socio-économiques
Placée cette année sous le thème : « L’Épargne, levier de l’inclusion financière pour un développement soutenable », la Journée mondiale de l’épargne met en avant la nécessité de renforcer la confiance entre les citoyens et les institutions financières, en garantissant une gestion équitable et sécurisée des avoirs de chacun.

