Intervenons-nous

Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia, à travers son porte-parole, a mis en garde la population, en particulier celle de Kisangani, contre l’utilisation abusive des réseaux sociaux.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 2 octobre 2025, le gouverneur déplore que les réseaux sociaux, au lieu de servir de vecteurs de développement, de paix, de sécurité, d’unité et de cohésion sociale, deviennent de plus en plus des canaux de profération d’injures, de dénigrements, de propagation de fausses informations et de discours de haine.

Lire aussi : Tshopo : une crise de jalousie se transforme en affrontement meurtrier entre membres des communautés !

Selon lui, ces comportements portent atteinte à l’image de la province, perturbent le travail des autorités et risquent de compromettre les opportunités d’investissement nécessaires au développement de la Tshopo.

« Ces comportements portent gravement atteinte à l’honneur des autorités légalement établies, risquant ainsi de compromettre les opportunités d’investissements amorcées par Son Excellence Monsieur le Gouverneur », a-t-il déclaré.

Pour rétablir l’ordre, le gouverneur a rappelé plusieurs mesures :

  • La liberté d’expression ne signifie pas le libertinage.
  • La loi sur le numérique est en vigueur et sera appliquée dans toute sa rigueur.
  • Toute personne qui insulte, dénigre ou porte atteinte aux autorités établies via les réseaux sociaux ou tout autre canal sera traduite devant la justice.
  • Les administrateurs de groupes WhatsApp, blogs, pages Facebook et autres plateformes seront tenus pour complices en cas de récidive.
  • En cas d’interpellation, nul individu ni communauté ne pourra se plaindre ; le moment pour s’opposer à ces dérives est de sensibiliser et réprimander les auteurs au sein de leurs propres rangs.

Lire aussi : Procès Mutamba : le Parquet met en garde contre les publications menaçantes sur les réseaux sociaux

Le gouverneur invite enfin tous les habitants de la province de la Tshopo à un usage responsable et citoyen des réseaux sociaux, rappelant que : « Un homme averti en vaut deux. »

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.