Un jeune du quartier Funu 1er, identifié sous le nom de Rhushenge Zihalirwa, a été tué par balles dans la soirée du mardi 30 Septembre 2025 à 20 heures 40 minutes, sur l’avenue Buholo 1er, en commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu.
Selon le chef d’avenue Safari Ahadi Zihalirwa, des hommes armés ont fait irruption dans cette partie de la commune, semant une vive panique parmi la population. Des coups de feu ont été entendus, accompagnés des alertes de sifflets et des cris des habitants.
Face à cette intrusion, un groupe de jeunes du quartier s’est lancé à la poursuite des assaillants. La victime, Rhushenge Zihalirwa, faisait partie de ces jeunes. Arrivés à hauteur de l’Église Bethsaïda, les bandits ont ouvert le feu à bout portant, atteignant mortellement le jeune homme. Transporté d’urgence à l’hôpital, il a succombé à ses blessures peu après.
Lire aussi: Bukavu : un jeune tué et 2 autres personnes blessées par balles sur ISGEA
Ce nouveau drame vient s’ajouter à une série d’actes d’insécurité récurrente qui endeuillent la ville de Bukavu.
- Le 30 juillet 2025, deux personnes avaient été tuées lors d’un braquage sur la RN2, toujours dans la commune de Kadutu.
- Le même soir, un jeune cambiste avait été assassiné par ses ravisseurs sur l’avenue Georges Defour, près du centre SOSAM.
- Plus récemment, le vendredi 26 septembre 2025, un présumé voleur avait été maîtrisé par les militaires de l’AFC-M23 lors d’une tentative de vol à main armée à Nguba, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda.
Face à cette montée de l’insécurité, le chef d’avenue appelle la population à rester vigilante, tout en demandant aux autorités compétentes de renforcer la protection des habitants et de leurs biens. Il insiste notamment sur l’importance des patrouilles régulières afin de traquer les malfaiteurs qui continuent de semer la terreur dans plusieurs quartiers de la ville.