Un drame a secoué le territoire de Mambasa (Ituri) ce dimanche 7 septembre 2025 : une femme a été retrouvée morte dans son champ situé aux périphéries de Biakato, dans le groupement de Babila Teturi, chefferie de Babila Babombi. La scène s’est déroulée dans le bassin agricole de Maplongu, à environ 4 kilomètres à l’ouest du marché de Biakato.
Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne de Babila Babombi, la victime aurait été tuée la veille, samedi 6 septembre 2025 vers 10 heures du matin, par son mari.
Lire aussi : Ituri : près de 50 civils tués entre juin et août 2025, alerte MSF
Des incompréhensions familiales seraient à l’origine de ce meurtre. Depuis le drame, le mari, identifié comme Dieudonné, est en fuite et reste introuvable.
Ram’s Malikidogo, activiste des droits humains au sein de la CRDH, précise que le bébé de 6 mois de la victime a été retrouvé abandonné sur le dos de sa mère.
Il appelle les autorités compétentes à « tout mettre en œuvre pour maîtriser le nommé Dieudonné, mari de la victime et présumé auteur de ce meurtre », et à le traduire en justice. Il exhorte également la population locale à dénoncer toute information permettant son arrestation.
Les autorités locales, après les enquêtes préliminaires et le constat sur place, ont procédé à l’enlèvement de la dépouille de la victime.

