Un homme de 33 ans, Birindwa Michel Key, a été assassiné dans la nuit du mercredi 27 août 2025 au sous-village de Cirhagabwa, dans le groupement de Mudusa, territoire de Kabare (Sud-Kivu). La victime laisse derrière elle une famille de cinq enfants, selon la société civile locale.
Selon cette structure, l’homme a été tué lors d’une attaque menée par un groupe d’hommes armés non identifiés qui a également ciblé plusieurs sous-villages du groupement, dont Kabungo, Kalangwe, Luhoko et Cirhagabwa. Les assaillants ont fait irruption dans plusieurs foyers, volant des biens de valeur et semant la terreur.
Lire aussi : Uvira : cinq morts et plusieurs blessés dans un accrochage entre FARDC et Wazalendo à Kavimvira
Face à cette situation jugée de plus en plus récurrente, la société civile du groupement de Mudusa condamne fermement l’attaque et appelle les autorités compétentes à ouvrir des enquêtes afin que les auteurs soient arrêtés et traduits en justice.
Elle exige également un renforcement de la sécurité dans toutes les entités du groupement ainsi qu’une assistance à la famille du défunt.
« Assez de sang versé ! La population de Mudusa a droit à la paix et à la sécurité », a déclaré la société civile locale.