Intervenons-nous

Le caucus des députés provinciaux élus du territoire d’Uvira a exprimé, ce samedi, son soutien total au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et au Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki. Dans une déclaration politique rendue publique à Uvira, les cinq élus ont également condamné fermement les menaces, les intimidations et les tentatives de déstabilisation des institutions provinciales.

Les députés affirment saluer la détermination du Chef de l’État à restaurer l’autorité de l’État et à œuvrer pour la paix à l’Est du pays. Ils ont également mis en avant les efforts du Gouverneur Purusi en matière de stabilité, de développement et de renforcement de la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu, particulièrement dans une période marquée par l’insécurité.

Lire aussi : Nord-Kivu 1 : Plus de 23.000 élèves, dont près de 50 % de filles, passent l’Examen d’État 2025

« Nous exprimons notre soutien indéfectible au leadership éclairé du Président Tshisekedi et à l’engagement du Gouverneur Purusi dans la matérialisation de cette vision, y compris l’encadrement des forces de défense et de nos compatriotes engagés dans les Wazalendo », ont-ils déclaré.

Dans un contexte tendu à Uvira, où les institutions provinciales siègent temporairement, les députés dénoncent les menaces de mort, les discours de haine, et les pressions dont seraient victimes les autorités provinciales. Ils pointent du doigt certains groupes « manipulés » qui, selon eux, œuvrent à déstabiliser la gouvernance locale pour des intérêts inavoués.

« Ces actes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent nullement la volonté de la population du Sud-Kivu que nous représentons », précisent-ils.

Par ailleurs, les élus saluent les efforts de l’autorité provinciale dans la réforme du secteur pétrolier, autrefois miné par l’anarchie. Ils encouragent la poursuite de ces initiatives, notamment dans la perception des taxes et le renforcement de l’ordre public.

Pour apaiser les tensions et dissiper les malentendus autour des questions sensibles telles que le couloir humanitaire, l’identification des Wazalendo et la gestion fiscale, le caucus recommande la convocation urgente d’une réunion inclusive rassemblant toutes les composantes sociales et politiques concernées : membres du gouvernement provincial, bureau de l’Assemblée provinciale, société civile, FEC, et représentants des Wazalendo.

Enfin, les députés provinciaux appellent la population à rester calme et vigilante, à rejeter toute forme de manipulation et de désinformation, et à préserver la paix et la cohésion sociale.

Lire aussi : Sud-Kivu : les enseignants de Kalehe donnent 72 heures à l’IFOD Kinshasa pour débloquer leurs salaires

« Notre unité dans la diversité est une richesse. Chaque citoyen doit cultiver le respect, la solidarité et le vivre-ensemble », conclut la déclaration.

La déclaration est signée par les cinq membres du caucus. Il s’agit de Bisimwa Sinderi Théophile, monsieur Bubasha Tangania David, Furahisha Mukuyano Philad, Mufariji Dudu Delphin et Cishibandji Mukombe Marcelin.

Eliane Mufungizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.