Intervenons-nous

Une femme a été tuée et sa fillette grièvement blessée dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 juillet 2025 à Kalungu, dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe (Sud-Kivu). L’attaque a été perpétrée par des hommes armés non identifiés, selon plusieurs sources locales.

D’après Espoir Malira, inspecteur chef de pool primaire de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté de Kalehe 1, les assaillants ont fait irruption dans une habitation familiale et ont tiré à bout portant sur la victime, Akaronge Sebuka, qui est morte sur le coup. Sa fille, Esta, élève en 4ᵉ année primaire à l’EP Nyabyonga de la CEPAC, a été touchée à la jambe par balle. Elle reçoit des soins d’urgence au centre hospitalier local, avec une probabilité de transfert vers Goma pour une meilleure prise en charge.

« L’enterrement de la mère a lieu ce mercredi 23 juillet. Le pauvre enfant est encore entre la vie et la mort », a précisé Espoir Malira, qui dénonce la recrudescence des violences armées dans la région.

Lire aussi : Rutshuru : de nouveaux civils massacrés dans les champs autour de Nyamilima, la population désemparée

Il rappelle qu’à peine quelques jours plus tôt, le 14 juillet, un autre drame avait frappé la localité : un élève de 11 ans, Habumugisha Basenda de l’EP Nkubo, est mort à cause des restes d’engins explosifs dans le même village.

Face à cette insécurité persistante, l’inspecteur appelle les organisations non gouvernementales à soutenir les victimes et à intensifier la sensibilisation sur les risques liés aux engins explosifs résiduels de guerre (REG). Il exhorte également les services de sécurité à renforcer leur présence dans la zone.

Dans ce contexte marqué par les violences des rebelles du M23-AFC à l’Est de la RDC, Espoir Malira lance un appel à la vigilance parentale, surtout en cette période de grandes vacances, afin de protéger les enfants exposés à ces violences.

Suzanne Baleke

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.