Depuis le samedi 18 janvier jusqu’au dimanche 19 janvier 2025, les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 RDF se sont intensifiés à Lumbishi, localité située dans le groupement de Buzi, dans la chefferie de Buhavu, au territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Cette escalade intervient alors que les FARDC s’efforcent de repousser les tentatives d’invasion de l’agresseur, le M23 et l’armée rwandaise (RDF), et d’empêcher son avancée vers le territoire du Sud-Kivu.
Dans un communiqué adressé à la presse ce dimanche, le Sous-Lieutenant Meya Gbe Jérémie, Directeur adjoint des Services de Communication et d’Information des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (SCIFA) et porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Nord Sud-Kivu, a réaffirmé la détermination des FARDC à défendre l’intégrité territoriale du pays et à protéger les populations civiles. Il a notamment souligné que toutes les mesures étaient prises pour barrer la route à l’ennemi et assurer la sécurité des habitants de Lumbishi et de ses environs.
Lire aussi : Kalehe : le M23 se bat pour le contrôle de Lumbishi
« Les Forces armées de la République Démocratique du Congo continuent de déjouer toutes les tentatives de l’agresseur M23 RDF pour ne pas mettre le pied sur la province du Sud-Kivu et appellent la population de Lumbishi et ses environs au calme. Toutes les dispositions sont mises en place pour barrer la route à l’ennemi, défendre l’intégrité territoriale de notre pays et protéger les populations et leurs biens » a dit Meya Gbe à La Prunelle RDC.
Le porte-parole a également appelé la population locale à rester calme face à la situation, en mettant en garde contre la panique et les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux.
« Halte à la panique, aux fausses informations et à la spéculation », a-t-il insisté, réaffirmant la capacité des forces congolaises à faire face à la menace.
Les affrontements actuels s’inscrivent dans un contexte plus large de tensions persistantes entre les FARDC et le M23, groupe rebelle soutenu par le Rwanda selon les autorités congolaises.
Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire dans la région du Sud-Kivu, (voisine du Nord-Kivu) reste fragile, avec des violences sporadiques affectant les populations civiles et provoquant des déplacements massifs de la population.
Un commentaire
Les attaques des rebelles cibles juste les zones minières. Je me demande si ce gouvernement de tchisekedi n’a pas besoin d’argent pour laisser les rebelles s’emparer des sites miniers. Et puis par après ce pouvoir va s’en prendre au pauvre citoyen pour lui faire payer des taxes comme voie pour combler la caisse publique et voire demander des dettes. C’est regrettable.
Allez en Russie faire des closes gagnant gagnant. La rca jouit le fruit de ce close du point de vue sécuritaire. Tu attends quoi tchisekedi….