Intervenons-nous

    Au moins sept (7) civils ont été tués par les rebelles du M23, le mercredi 15 janvier 2025, à Kihondo, dans la chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

    D’après Isaac Kibira, fonctionnaire délégué du gouverneur à Bambo et actuellement en déplacement à Goma, la rébellion du M23 a attaqué la population locale après avoir été victime d’une embuscade tendue par les VDP, communément appelés Wazalendo.

    Ce groupe armé a subi de lourdes pertes avant de commettre ce massacre en guise de vengeance.

    Lire aussi: Tueries récurrentes à Rutshuru: des femmes de Mabungo et Buturande ont manifesté ce mercredi

    « C’est avec beaucoup de regrets que nous dénonçons ce énième cas de violation grave du droit international humanitaire. Le mercredi, vers 17h30, les Wazalendo ont tendu une embuscade aux rebelles du M23 à Kihondo. En réaction à la perte de nombreux éléments, ces derniers ont ouvert le feu sur des civils innocents. Plus de sept personnes ont été tuées, parmi lesquelles un enfant, et plusieurs autres ont été blessées », a déclaré Isaac Kibira.

    Cette autorité politico-administrative condamne fermement ce massacre contre des civils et appelle à une réaction urgente de la communauté internationale face à la crise sécuritaire et humanitaire dans la région.

    La Rédaction

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.