Intervenons-nous

    Deux personnes ont perdu la vie dans la nuit du dimanche 12 janvier 2025, vers 20 h 30, à la suite de l’effondrement d’un mur sur l’avenue Nyofu, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, à Bukavu. Le cadre de base qui rapporte ce bilan à La Prunelle RDC précise qu’il s’agit d’une jeune fille de 20 ans et d’un garçon de 22 ans, qui étaient à la recherche d’eau potable.

    Lors d’un entretien, le chef de quartier Nyalukemba, Kajibwami Cheru Makila, a expliqué que les deux victimes ont été surprises à cet endroit où des ouvriers chinois creusent des canaux pour la conduite d’eau.

    « À côté, il y avait un mur en mauvais état et des tuyaux de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) qui ont cédé, provoquant une fuite d’eau. Cela faisait plusieurs jours que l’avenue Nyofu n’était pas desservie en eau. Ces jeunes se sont précipités pour puiser de l’eau, et malheureusement, le mur s’est effondré sur eux », a-t-il regretté.

    Lire aussi: Ituri : l’écroulement d’un mur tue deux enfants à Aru

    Kajibwami Cheru a appelé les autorités, et en particulier la REGIDESO, à mettre en place tous les moyens nécessaires pour que les habitants bénéficient de l’eau potable pour leurs besoins, afin d’éviter les conséquences du manque d’eau dans d’autres quartiers de la ville de Bukavu.

    De son côté, la société civile noyau communal d’Ibanda a demandé aux autorités de protéger les installations de la REGIDESO, soulignant que des constructions illégales sur ces installations conduisent à des pénuries d’eau, ainsi qu’à des pertes matérielles et humaines.

    Le Président de cette structure citoyenne, Murhula Machumbiko, a appelé les habitants à la vigilance lorsqu’ils recherchent de l’eau et à éviter de construire sur les tuyaux de la REGIDESO.

    Lire aussi: Bukavu : l’écroulement d’un mur de soutènement fait des dégâts à l’UNIC sur avenue ISGEA

    Cette tragédie met en lumière l’urgence pour les autorités de s’impliquer activement dans la recherche de solutions durables à la problématique de l’eau dans la ville de Bukavu. 

    En 2024, les acteurs du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu avaient répertorié des cas d’assassinats, de vols et de viols sur mineures lors de la recherche d’eau dans les communes de Kadutu, Ibanda, ainsi que Bagira.

    Tout en condamnant ces événements tragiques, la société civile avait insisté sur la nécessité pour la REGIDESO d’améliorer la desserte en eau potable afin d’éviter à la population de telles catastrophes.

    Séraphin Mapenzi

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback:  Bukavu: « Rien Sans les Femmes » en atelier d’appropriation du projet « Tufaulu Pamoja » – La Prunelle RDC asbl

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.