L’organisation Search for Common Ground a lancé, ce jeudi 9 janvier 2025 à Bukavu, un projet intitulé « Promouvoir la participation politique des jeunes au Nord et Sud-Kivu à travers l’appropriation de l’agenda Jeunesse, Paix, et Sécurité » (JPS). Ce projet, qui vise à démontrer la valeur des initiatives de paix portées par les jeunes et à renforcer leur légitimité, s’étendra jusqu’en novembre 2026.
Bienfait Zihalirwa, chef de bureau adjoint et chef de projet PBF à Search for Common Ground, a souligné que les initiatives de paix menées par des jeunes génèrent un rendement social cinq à dix fois supérieur à l’investissement. Il a expliqué que faire comprendre ce potentiel aux décideurs du gouvernement et du secteur privé constitue un pas crucial vers un avenir pacifique en RDC.
Le projet repose sur une approche participative basée sur les modèles Youth 360 et Cadre d’impact de paix, qui visent à soutenir les jeunes souvent en première ligne des conflits, mais manquant de soutien et de financement appropriés. Youth 360 offre un soutien holistique aux groupes de jeunes pour transformer cette situation.
« Youth 360, est une approche de Search où l’on essaie de démontrer comment les jeunes sont souvent en première ligne pour répondre à ma violence et aux conflits. Cependant, ils ont souvent du mal à accéder à un soutien et un financement approprié ».
Trois objectifs prioritaires
Le projet s’articule autour de trois axes principaux : la localisation et appropriation du Plan d’action national (PAN) JPS au niveau provincial, notamment parmi les jeunes du Nord et du Sud-Kivu, le renforcement du dialogue entre jeunes et autorités, en reconnaissant le leadership des jeunes dans les initiatives de paix et de sécurité, le financement et mise en œuvre d’initiatives conjointes adaptées aux besoins immédiats des jeunes dans les zones touchées par les conflits.
L’engagement des autorités locales
Lors du lancement officiel, Kasaza Nyamalionko Musevein, ministre provincial du Plan, a encouragé les jeunes à s’impliquer activement. Représentant le Gouverneur, il a promis un accompagnement constant pour assurer le succès du projet.
Lire aussi : Goma: Women and youth organisations commit to using AU governance mechanisms
« Chers jeunes, faites entendre votre voix, soyez des leaders dans vos communautés et faites de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité une réalité tangible », a-t-il déclaré.
Inclusion et collaboration
Pascal Ntambuka, président du Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu, a insisté pour que le projet intègre toutes les catégories de jeunes, y compris ceux vivant avec un handicap. Il a appelé à respecter les cibles fixées pour garantir des changements significatifs.
Le projet est financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations-Unies (PBF), avec un budget total de 2 millions de dollars. Trois organisations partenaires — Youth for Peace DRC, NPCYP et YALI RDC — collaborent à sa mise en œuvre dans les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu, Fizi-Baraka, et dans les trois communes de Bukavu.
La présentation du projet a suscité des échanges enrichissants entre participants. Les représentants des ministères, des conseils communaux de la jeunesse, et des membres de la Société civile ont partagé leurs observations et recommandations.
Search for Common Ground a remercié les participants pour leur engagement et sollicité leur soutien continu dans l’exécution du projet. L’activité, tenue à l’Hôtel Résidence de Bukavu, a rassemblé divers acteurs clés pour poser les bases d’une collaboration réussie.