Intervenons-nous

    Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, les jeunes du « Collectif 2250 », réunissant des organisations des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ont organisé une rencontre de sensibilisation le samedi 7 décembre 2024 à la Bibliothèque de paix de Panzi, à Bukavu. Cette rencontre, qui a pris la forme d’un café-débat, a permis de discuter des différentes formes de violences subies par les femmes et les filles au sein de la famille et dans la société.

    Les discussions ont porté sur les violences physiques, psychologiques, économiques et sexuelles, souvent ancrées dans des stéréotypes de genre.

    Lire aussi : 16 jours d’activisme à Bukavu : des jeunes de Bagira sensibilisés sur le leadership féminin

    Les jeunes présents ont ainsi pu mieux comprendre les racines de ces violences, qui prennent souvent la forme de la masculinité toxique, un concept alimenté par certaines coutumes et pratiques sociales.

    « Ce modèle, renforcé par des pratiques légales et des traditions, perpétue des comportements discriminatoires à l’égard des femmes », a expliqué Réconcilié Obonage, Coordonnateur de Cocorico asbl ; l’organisation membre du « Collectif 2250 », ayant mis en place la Bibliothèque de paix de Panzi.

    Les intervenants ont encouragé les jeunes à devenir des acteurs de changement dans la lutte contre ces violences.

    Noella Borauzima, de l’organisation de l’organisation « Célébrons le Courage de la Femme » (CCF) a ajouté que les jeunes ont un rôle clé à jouer pour mettre fin aux violences basées sur le genre. En s’attaquant à leurs racines, ils contribuent à bâtir une société plus juste et inclusive.

    Les participants ont pris des engagements forts : promouvoir l’égalité entre les sexes dans leurs familles et communautés et combattre toutes les formes de violence. « Aucune raison ne justifie la violence », ont-ils reconnu.

    Lire aussi : 16 jours d’activisme : des élèves de l’institut Masiliya (Bukavu) s’engagent contre les violences faites aux femmes et filles

    Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui reconnaît l’importance des jeunes dans la promotion de la paix et dans la lutte contre les inégalités.

    Pour le « Collectif 2250 », il est essentiel de poursuivre ces échanges et d’intensifier les actions de sensibilisation pour bâtir des communautés où les droits des femmes et des filles sont pleinement respectés.

    La campagne est coordonnée par la Division du Genre et le Ministère de la Jeunesse, avec le soutien de plusieurs organisations partenaires, notamment Bibi Amka, CCF, Cocorico asbl, Congo Leadership Institute (CLI), IJP, La Prunelle RDC asbl, la Maison Régionale des Jeunes, la Campagne « Million PeaceMakers », Phoenix, RLPC, SOA, Ujuzi, Women Future Life, et accompagnée par le « Collectif 2250 ».

    Cette initiative vise à renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes et à promouvoir un leadership féminin égalitaire, contribuant ainsi à la construction d’une société plus juste et inclusive pour tous.

    Jean-Luc M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.