Intervenons-nous

    Samedi 7 décembre 2024, le gouverneur du Maniema, Mussa Kabwanmkubi Moïse, a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de 1.000 km de routes dans la province. La triple cérémonie s’est tenue simultanément à Lonyoma (territoire de Kailo), Kambele (territoire de Pangi) et Ndekemanga (territoire de Kasongo).

    Les travaux concerneront des routes de dessertes agricoles, d’intérêt provincial et national, reliant plusieurs territoires :

    Lire aussi : Maniema : le Gouverneur lance les travaux de cantonnage manuel de la route Kindu-Kailo

    Kailo à Lubutu en passant par Punia, Pangi, Kindu, et Kasongo jusqu’à la frontière avec le Sud-Kivu à Kasanga, dans le territoire de Kabambare.

    Ces infrastructures visent à désenclaver six des sept territoires du Maniema, facilitant ainsi les échanges commerciaux et l’accès aux services essentiels.

    Prévue pour durer six mois, la réhabilitation sera réalisée sous le modèle HIMO (Haute intensité de main-d’œuvre), mobilisant plus de 2.000 cantonniers. Les fonds proviennent des taxes conventionnelles perçues par le gouvernement provincial, reflétant une gestion autonome et proactive.

    Le Gouverneur Kabwanmkubi a souligné que ce projet répond aux recommandations de la 11ᵉ session de la Conférence des gouverneurs, tenue à Kalemie (Tanganyika), qui plaçait les infrastructures routières au cœur des priorités provinciales.

    Le Bureau de l’Assemblée provinciale, représenté par son Vice-Président, Théophile Buleli Docta, a assuré un suivi rigoureux des travaux, tout en félicitant le gouverneur pour cette initiative.

    Lire aussi : Maniema : le Gouverneur de province inaugure le bureau administratif du secteur de Wasongola en territoire de Kailo

    La Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Société civile et d’autres acteurs locaux ont exprimé leur satisfaction face à ce projet prometteur.

    Djunga Bora Rémy, à Kindu

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.