Intervenons-nous

Ce mardi 3 décembre 2024, les affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont repris dans les localités de Matembe et Utwe, au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Après une journée de combats intenses lundi, les hostilités se sont concentrées ce mardi autour d’Utwe. Selon une déclaration officielle, l’armée congolaise affirme avoir « asphyxié l’ennemi ». Cependant, les lignes de front demeurent inchangées, chaque camp conservant ses positions.

Lire aussi : Nord-Kivu : violents affrontements entre les Wazalendo et le M23 à Katwe (Lubero)

Dans le cadre des opérations « Front-Nord », les FARDC ont annoncé avoir repoussé plusieurs offensives des rebelles du M23 lundi 2 décembre, notamment dans les environs de Matembe.

« Face à cette résistance acharnée, nos forces loyalistes ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi, causant plusieurs morts et blessés parmi les rebelles », a déclaré le lieutenant Mbuyi Kalonji, porte-parole des opérations « Front-Nord ».

Selon lui, des équipements militaires ont également été récupérés dans la zone des « Deux Antennes ».

Dans l’après-midi de lundi, les rebelles ont tenté une riposte en larguant deux bombes RLM, qui ont atterri à environ deux kilomètres de l’Hôpital de Référence d’Alimbongo. Fort heureusement, aucune perte humaine ni dommage matériel n’a été signalé.

Toujours lundi, les FARDC ont repoussé les tentatives du M23 de percer les positions stratégiques des collines de Kasinga, Deux Antennes et Utwe.

« Incapables de soutenir la pression militaire, les rebelles se sont repliés vers Kaseghe, au sud de Lubero », a ajouté le porte-parole.

L’armée congolaise a également démenti les rumeurs affirmant que l’agglomération d’Alimbongo aurait été prise par les rebelles.

Elle a réitéré son engagement à défendre le territoire et appelé la population à garder son calme et à maintenir sa confiance dans les FARDC.

« La victoire appartient au peuple congolais », a affirmé le lieutenant Mbuyi Kalonji.

Lire aussi : Lubero : violents affrontements entre le M23 et les Wazalendo à Katwa

Ce mardi matin, d’autres affrontements ont éclaté dans les localités de Kiba, Kinigi, Bufaransa et leurs environs, en territoire de Masisi.

La rébellion du M23 accuse la coalition FARDC-Wazalendo de mener des attaques « généralisées » contre des zones densément peuplées.

À l’heure actuelle, le bilan de ces affrontements reste inconnu.

Selon les FARDC, la situation reste sous le contrôle des forces loyalistes. Cependant, les tensions persistent dans plusieurs zones du Nord-Kivu, rendant l’évolution du conflit difficile à prévoir.

Freddy Ruvunangiza, à Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Rutshuru : plus de 300 vaches et plusieurs chèvres pillées par des présumés rebelles du M23 à Ngoroba - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.