Plus de 15 journalistes des médias en ligne ont été formés, ce lundi 2 décembre 2024, sur la gouvernance locale, les outils web, l’utilisation des réseaux sociaux pour le développement du personal branding, ainsi que sur la sécurité numérique. La formation se déroule à la salle DCMP, située dans la commune d’Ibanda à Bukavu, et s’étend sur quatre jours, du 2 au 5 décembre 2024.
Lors de la première journée, les journalistes ont été initiés aux principes de la gouvernance locale et de la démocratie, avec un focus sur quatorze principes fondamentaux, tels que la participation citoyenne, l’égalité, la responsabilité, la transparence, la tolérance politique, et la liberté d’expression.
Ils ont également abordé des thèmes comme le système multipartite, l’indépendance de la justice et la gestion des élections libres et équitables.
Le professeur Kilumba Adolphe a animé une session sur le contrôle citoyen et l’impact des médias sur la gouvernance, renforçant ainsi les capacités des journalistes de la province du Sud-Kivu à jouer un rôle clé dans la gestion démocratique.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet du consortium de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF), qui vise à soutenir la démocratie, la participation citoyenne, et la prévention des conflits dans la province du Sud-Kivu.
Selon Aubert Mwibakeca, coordinateur de SYMUF, le projet ambitionne de promouvoir la gouvernance locale et d’améliorer les mécanismes de gestion des conflits par le biais des médias communautaires, afin de susciter des changements comportementaux à différents niveaux.
Dans le cadre de ce projet, le consortium SYMUF prévoit la publication de 60 articles sur des thématiques telles que la gouvernance, la promotion du leadership féminin, et la protection de l’environnement.
Il envisage également de produire et diffuser des portraits vidéo de femmes ambitieuses sur les réseaux sociaux.
Les principaux bénéficiaires du projet sont les responsables des médias, les journalistes, les acteurs de la société civile, ainsi que les médias traditionnels et en ligne.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale, de la participation citoyenne et du renforcement de la cohésion sociale au Sud-Kivu, est mis en œuvre par un consortium regroupant plusieurs partenaires, dont la radio communautaire La Colombe, Bunyakiri, Bunguma, Le Courrier de Bukavu, et la Dynamique Jeunes, Femmes et Enfants.
Il bénéficie du soutien financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) et se déroule sur une durée de trois ans.
Vinciane Ntabala