Intervenons-nous

L’Association des Femmes des Médias (AFEM) a organisé une rencontre à Bukavu afin de discuter de la sextorsion, du harcèlement et des abus sexuels, ainsi que de la situation des femmes dans les médias de la région.

Cet échange, qui a eu lieu le mardi 26 novembre 2024 dans la salle de réunion du DCMP à Bukavu, a réuni des responsables de médias locaux et des journalistes.

Lire aussi : RDC : AFEM identifie plusieurs cas de féminicide entre 2022 et 2024

L’objectif principal de cette rencontre était de mettre en lumière les violences sexuelles dont sont victimes les femmes journalistes dans l’exercice de leur profession et de définir des stratégies concrètes pour y remédier.

Georgette Nkunzi, responsable du bureau de recherche de l’AFEM, a insisté sur le fait que les stratégies proposées ne pourraient être efficaces que si elles sont appliquées de manière systématique et rigoureuse.

« Si une seule stratégie est mise en œuvre, il n’y aura pas de changement significatif. Il est également crucial de renforcer les capacités des femmes journalistes afin qu’elles puissent se prémunir contre la sextorsion », a-t-elle souligné.

Elle a également rappelé les différentes formes de violences sexuelles auxquelles les femmes peuvent être confrontées, et a encouragé les journalistes à approfondir leurs connaissances pour mieux sensibiliser la communauté aux problématiques de sextorsion, d’abus et de harcèlement sexuel.

Selon les enquêtes menées par AFEM, la sextorsion est souvent perpétrée par des hommes dans les milieux professionnels, notamment les médias.

Lire aussi : Sextorsion : AFEM forme les journalistes à Bukavu

Lors de la rencontre, plusieurs recommandations ont été émises, dont la vulgarisation du concept de « sextorsion », l’amélioration de la communication entre les responsables et leurs collaborateurs, ainsi que l’implémentation d’une boîte à suggestions au sein des rédactions pour faciliter la dénonciation des abus et des violences sexistes.

Il est à noter que cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Presse libre, professionnelle, inclusive et plurielle pour l’accès à une information fiable au Nord et Sud-Kivu », porté par l’AFEM.

Brigitte Furaha

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.