Intervenons-nous

La force venue dans le cadre de la mission de la Communauté de Développement d’Afrique Australe (SADC) en République Démocratique du Congo a été prolongée pour la deuxième fois consécutive.

Cette décision a été prise à l’issue du sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement tenu le mercredi 20 novembre à Harare, au Zimbabwe, en présence du président Félix Tshisekedi.

Lire aussi : Rutshuru : des jeunes recrutés de force par le M23; la notabilité lance un SOS

Un communiqué conjoint a annoncé la prolongation du mandat de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) pour une année supplémentaire, indique une dépêche de la Présidence de la RDC.

Dans ce communiqué, les participants ont indiqué avoir reçu un rapport actualisé sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et ont déploré « la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire ».

Ils ont réitéré leur soutien au gouvernement congolais et rappelé l’engagement des États membres de la sous-région à apporter une réponse collective et appropriée à toute agression contre l’un d’eux.

Déployée initialement en décembre 2023 pour appuyer les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte pour rétablir la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la SAMIDRC verra son mandat prolongé jusqu’en novembre 2025.

Cette décision intervient alors que les rebelles du M23 et leurs alliés continuent de progresser dans plusieurs localités du Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Walikale. Les insurgés avancent actuellement vers la localité stratégique de Pinga, ancien fief du général autoproclamé Guidon Shimiray.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.