Le député national élu de Masisi, Justin Ndayishimiye, dénonce les mauvaises conditions de vie des éléments des Forces de la Défense Patriotique, appelés « Wazalendo », qui soutiennent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte contre la guerre imposée par le M23, en collaboration avec la force rwandaise.
Justin Ndayishimiye précise que, sur les 58.000 combattants Wazalendo pris en charge, le gouvernement central n’a débloqué que 300.000 USD pour leur soutien, soit une somme de 0,5 USD par mois pour chaque combattant.
« Ce n’est pas la première fois que je rencontre le gouverneur pour discuter de la situation des Wazalendo. Parfois, nous faisons des visites sur le terrain pour observer leurs problèmes. Autrefois, il y avait un soutien modeste venant du gouvernement central, qui n’excédait pas 30.000 USD par mois, mais malheureusement, cela fait plus de trois mois que même ce peu n’arrive pas », a-t-il souligné.
Il appelle le gouvernement national à assumer ses responsabilités et à prendre des mesures pour répondre aux besoins de ces patriotes qui se donnent corps et âme pour défendre la patrie, envahie par les ennemis.
Notons que plusieurs dérives commises par les Wazalendo dans différents quartiers de la ville de Goma sont attribuées à la mauvaise rémunération de ces éléments, qui défendent la nation aux côtés de l’armée congolaise.
Trésor Wilondja