Intervenons-nous

Un homme a été tué par des hommes armés non identifiés dans la soirée du jeudi 7 novembre 2024, peu après 18 heures 30, dans le quartier Kinanira, situé dans l’avenue du Congrès à Sange, en territoire d’Uvira, province du Sud-Kivu.

L’information a été rendue publique ce vendredi matin dans un communiqué de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), bureau de Coordination territoriale de Sange. La victime, M. Andoni, a été surpris chez lui par les assaillants qui ont ouvert le feu.

Lire aussi : Sange: la SCC dénonce le « rançonnement » de transporteurs sur le pont Kakenge par un groupe d’individus

Cet incident s’inscrit dans un contexte de violences croissantes dans la région.

La population de la plaine de la Ruzizi, notamment dans la commune de Sange et les environs, vit dans la crainte en raison de la recrudescence des vols à main armée.

Près de onze quartiers de Sange ainsi que le groupement Kabunambo ont été touchés par ces actes criminels. La sécurité dans la zone est de plus en plus remise en question, ce qui alimente un sentiment de vulnérabilité parmi les habitants.

Face à cette situation alarmante, la NSCC exhorte la population à faire preuve de vigilance et à renforcer sa coopération avec les autorités locales et les forces de sécurité.

L’organisation s’inquiète également du manque de coordination et de confiance entre les différents services de sécurité (FARDC, PNC, ANR, DGM), ce qui permet aux groupes armés de prospérer. Les autorités doivent redoubler de rigueur pour restaurer la confiance et la sécurité dans la région.

Enfin, la NSCC appelle les autorités compétentes à prendre des mesures sévères à l’encontre des agents de sécurité qui ne rempliraient pas leurs devoirs en matière de protection des citoyens.

Ishara Yambisi bin Kashenya, depuis la plaine de la Ruzizi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.