Un énième tragique accident survenu ce mercredi 29 octobre a emporté des vies. Un mur s’est effondré sur une maison située sur l’avenue Route Uvira, causant la mort d’une jeune mère, Furaha, âgée de 30 ans, ainsi que de son enfant, Basengezi.
C’est le Chef de Quartier Ndendere qui le confirme à La Prunelle RDC.
Lire aussi : Bukavu : 4 morts dans un écroulement d’un mur sur avenue Hippodrome
Le mari de Furaha, Luc Cimanuka, a été grièvement blessé et a dû être hospitalisé d’urgence.
Ce drame met en lumière les dangers des constructions anarchiques qui ne respectent pas les normes urbanistiques en vigueur.
Le Chef de Quartier, le Pasteur Migabo Nyagaza Albert, a exprimé ses préoccupations face à la répétition de tels événements, rappelant que ces catastrophes naturelles sont exacerbées par des pratiques de construction inappropriées.
« Les services spécialisés en matière foncière et les commissions foncières doivent prendre des mesures conséquentes pour éviter que de tels drames ne se reproduisent », a-t-il déclaré à La Prunelle RDC.
Le Migabo Nyangaza a également lancé un appel aux hommes de bonne volonté pour soutenir la famille endeuillée, en demandant des contributions pour organiser des funérailles dignes pour les victimes et pour assurer la prise en charge médicale de Luc Cimanuka.
Lire aussi : Bukavu : un mort après l’écroulement d’un mur à Nyalukemba
Bukavu est continuellement endeuillée par de tels drames depuis plusieurs années et surtout en saison pluvieuse. Les autorités semblent dépassées par l’ampleur des constructions anarchiques ont du mal à remettre de l’ordre. La Société Civile, elle, accuse les gouvernants de ne rien faire pour remettre de l’ordre dans les services