Intervenons-nous

    Un militaire a été tué ce dimanche 27 octobre 2024, par son compagnon d’arme aux alentours de 13 heures, dans le Quartier Général de la 21ème brigade, situé au centre de Madegu, en territoire de Fizi, dans le Sud-Kivu.

    D’après la Société civile, sous noyau de Minembwe, qui a rapporté les faits à La Prunelle RDC, le drame s’est produit lorsqu’un militaire a réclamé son salaire, « retenu » par son supérieur, un officier des FARDC. Au lieu d’honorer cette demande, le Major aurait ordonné à son escorte de tirer sur le soldat, entraînant sa mort immédiate.

    Lire aussi : Minembwe : une enfant de 8 ans victime d’une « agression sexuelle » par un présumé élément FARDC

    En réponse à la mort de leur camarade, des collègues, en colère, ont ouvert le feu dans un acte de désespoir qui a duré plusieurs heures, semant la panique dans la population, comme l’explique Mufashi Santos, de la Société Civile locale.

    Cette région, déjà en proie à des conflits armés depuis plus de six ans, subit une intensification des tensions à cause de tels événements.

    Les répercussions de cette fusillade ont été directes pour la communauté. Parmi les incidents signalés, une femme a été violée, une autre a été tabassée à mort et son porte-monnaie contenant de l’argent a été emporté. De plus, trois vaches ont été tuées, cinq autres grièvement blessées, plusieurs boutiques pillées, et des passants ont été volés de leur argent et de leurs téléphones, selon la Société Civile.

    La Société civile de Minembwe condamne fermement ces graves dysfonctionnements au sein des FARDC et exige que des mesures soient prises pour responsabiliser les auteurs de ces violences.

    Elle appelle à l’arrestation de l’officier FARDC et de ses complices, ainsi qu’à une réforme en profondeur de l’armée afin d’assurer la sécurité des citoyens.

    Lire aussi : Minembwe : 7 morts dans des violents affrontements entre une coalition Maï-Maï et les FARDC

    De plus, la Société civile demande au commandant de la 21ème brigade de restituer les biens de la population emportés par ses hommes, d’arrêter les violateurs et d’indemniser les pertes des vaches tuées.

    Enfin, elle exhorte les autorités politico-militaires du Sud-Kivu à relever cette brigade afin de restaurer la confiance de la population et de prévenir la recrudescence de la violence dans cette région déjà fragilisée.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.