Revoir, avec le ministre national des Transports, la mesure suspendant les navigations nocturnes et adapter cette décision aux réalités de la province du Sud-Kivu, où certains engins doivent naviguer pendant de longues heures, que ce soit pour des raisons de trajet ou en raison de la capacité du moteur. C’est l’une des recommandations formulées par Didier Katembera au ministre provincial des Transports, Voies et Communications, après les réponses fournies dans l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Pour l’élu de la ville de Bukavu, les réponses données par Paulin Birengerenge ne sont pas satisfaisantes.
Lire aussi : Sud-Kivu : une pirogue motorisée chavire sur le lac Kivu et soulève des questions !
« Nous avons examiné avec attention les éléments de réponse fournis par Son Excellence Monsieur le Ministre provincial des Transports et Voies de Communication, tels que transmis en copie par sa lettre référencée 112/CAB/MINIPRO/TCT/SK/2024 du 15 octobre 2024, ainsi que les interventions des honorables députés et très chers collègues devant ce perchoir. Nous restons insatisfaits quant aux réponses fournies par Son Excellence Monsieur le Ministre des Transports », a-t-il déclaré.
Pour Katembera, gouverner c’est prévoir, une notion que semble négliger le gouvernement provincial à travers son ministère des Transports, qui semble courir après les événements sans se soucier de la prévention des risques.
Il revient sur l’état du bateau MV MERDI, qui s’est noyé le 3 octobre dernier.
« Les pièces fournies par Son Excellence Monsieur le Ministre, tant sur l’état de santé du bateau que sur son autorisation de navigation sur les eaux du lac Kivu, datent de 2020 et sont toutes obsolètes. Cela met en lumière la légèreté avec laquelle la sécurité des usagers des voies fluviales et lacustres est prise en province, ce qui présage une pure poudre de perlimpinpin ».
Toujours en quête de solutions, Didier Katembera a recommandé au ministre provincial des Transports, Voies et Communication, entre autres :
- L’obligation expresse pour tout passager de porter un gilet de sauvetage, avec une amende à payer conjointement par le récalcitrant et le propriétaire en cas de non-respect de cette mesure.
- L’obligation pour tout propriétaire d’installer un kit « Prévention-Alerte » dans l’engin, afin d’informer les voyageurs sur la conduite à tenir en cas de naufrage, d’incendie ou tout autre incident.
- Conditionner le départ du port à la présentation d’un manifeste respectant le nombre limite de passagers à bord, le tonnage et un certificat de contrôle technique récent, ne dépassant pas six mois.
- Renforcer les opérations de sauvetage sur les eaux en province et leur doter de moyens adéquats.
- Procéder au drainage des ports problématiques et rendre disponibles les bacs pour les territoires dans le besoin.
- Interdire formellement la navigation des pirogues motorisées sur de longs trajets, surtout dans les eaux appelées « grands lacs » sur le lac Kivu.
- Revoir avec le ministre national des Transports la mesure suspendant les navigations nocturnes et adapter cette mesure aux réalités de la province du Sud-Kivu.
- Récupérer auprès de l’administrateur du territoire de Kalehe les 1.000 gilets offerts par Son Excellence Monsieur le Président de la République à la population de Kalehe lors de son dernier passage en 2019 et les mettre à la disposition des bénéficiaires.
Devant la presse locale, le ministre des Transports et Voies de Communication a fait savoir qu’il n’a pas l’autorité de lever la suspension de la navigation nocturne.
Lire aussi : Kalehe : une noyade tragique à Mushenyi, un mort et un disparu (provisoire)
« Lorsqu’un ministre national prend une mesure, à mon niveau en tant que ministre provincial, je ne peux pas la lever. Il faut que tous ceux qui se sentent lésés par ces mesures se rendent à Kinshasa pour voir le ministre national des Transports », a déclaré Birengerenge.
Par ailleurs, le député Didier Katembera a indiqué que tout sera mis en place pour surveiller l’application des recommandations faites et que, dans le cas contraire, des mesures seront prises.