Intervenons-nous

Justicia asbl, le Centre pour la Justice et la Réconciliation, et l’Institut de Recherche en Droits Humains expriment leur profonde préoccupation concernant la situation sanitaire de Kafutshi Tshetshe, chauffeur de l’opposant congolais Moïse Katumbi, détenu depuis le 2 novembre 2024 par les services de renseignement de la RDC.

Dans un communiqué rendu public, ces organisations de droits humains signalent que Kafutshi Tshetshe est détenu dans le secret des geôles de l’ANR au Haut-Katanga et qu’il est privé depuis longtemps de toute visite de sa femme, de ses avocats et même de ses médecins, pour des motifs inconnus.

Lire aussi : Menaces contre Moïse Katumbi : à Bukavu, des jeunes mettent en garde !

« Selon les informations qui nous parviennent, l’état de santé de M. Kafutshi est très préoccupant, et le pire est à craindre s’il n’est pas évacué pour des soins médicaux », déclarent-elles.

Il est à noter que Kafutshi a été arrêté à Mulonde, un village situé à plus de 500 Kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, alors qu’il transportait des pièces de rechange, des huiles moteur et d’autres matériels pour la réhabilitation de la piste de l’aérodrome de Mulonde, propriété de Moïse Katumbi.

Ces organisations demandent au responsable de l’ANR et au commandant des renseignements du Haut-Katanga d’autoriser la visite de sa femme, de ses avocats et de ses médecins, ainsi que la libération sans délai de Kafutshi.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.