Intervenons-nous

    Une femme accusée de sorcellerie a été tuée par la population dans un cas de justice populaire, le 22 octobre 2024, à Ciraba, village de Mulengeza, groupement de Bushira, territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu.

    Selon la Société Civile de Kabare, qui a donné cette information à La Prunelle RDC, la victime, âgée de 56 ans, a été accusée d’être la dirigeante d’une bande de quatre autres femmes présumées sorcières.

    Lire aussi : Kabare : une attaque armée contre la paroisse de Mwanda (Katana)

    Barthelemy Mwambusa, rapporteur adjoint de la Société Civile de Kabare, indique qu’elle a été tabassée et a rendu l’âme sur place sans aucune intervention.

    « Les éléments de la police sont intervenus pour disperser la foule et éviter d’autres dégâts qui pourraient survenir. Nous condamnons ces actes ignobles », a déclaré Mwambusa.

    Il rappelle également que deux autres femmes ont été brûlées et qu’une personne est morte en juin dans ce même village.

    « Au mois de septembre 2024, une autre femme a perdu la vie dans des circonstances similaires dans le village voisin de Mugurhu, toujours dans le même groupement », ajoute-t-il.

    La Société Civile de Kabare rappelle que la justice populaire est prohibée par la loi et appelle la population à promouvoir la cohabitation pacifique et à ne pas se livrer à de telles pratiques, car « la vie humaine est sacrée ».

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.