Intervenons-nous

La Société civile du quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, dénonce avec fermeté pour la énième fois la recrudescence des cas d’insécurité dans cette entité. C’est le Président de cette structure, Obedi Manvu Elie, qui a fait cette déclaration à La Prunelle RDC ce mercredi 23 octobre 2024. Il appelle les habitants de toutes les avenues de Nyalukemba à la vigilance.

Lors d’un entretien accordé, cet acteur social a souligné, avec regret, que malgré plusieurs dénonciations faites par la société civile de Nyalukemba, les autorités provinciales tardent à mettre en place des stratégies concrètes pour endiguer ce fléau.

Lire aussi : Bukavu : les « Popo Popo dolution » s’invitent au Quartier Nyalukemba

Obedi Manvu a rapporté qu’un incident récent s’est produit dans la nuit du mardi 22 octobre 2024, aux alentours de 23 heures, à Irambo, où une personne a été blessée à la machette par des bandits non identifiés.

À cet incident s’ajoute l’incursion de dix malfrats dans un Ganda sur l’avenue Pesage.

« Deux d’entre eux ont été appréhendés et transférés au sous-commissariat de la police à la place Mulamba. C’est regrettable, car au niveau de l’avenue du Lac, une autre personne a également été attaquée par ces malfrats. On dirait qu’il s’agissait d’une opération conjointe pour déstabiliser le quartier, car au moins neuf avenues ont enregistré des alertes d’insécurité durant cette nuit », a-t-il déclaré.

Le sous-noyau de la Société civile de Nyalukemba sollicite l’implication des autorités responsables de la sécurité pour trouver des solutions palliatives à cette insécurité devenue « monnaie courante ».

Le quartier Nyalukemba fait face à plusieurs défis, notamment le manque d’eau et une insécurité croissante. Des réunions entre les habitants et les autorités sont organisées mensuellement pour discuter et chercher des solutions aux préoccupations qui nuisent à la vie des paisibles citoyens.

Ce retour des attaques ciblées dans les maisons du quartier Nyalukemba met en lumière la nécessité pour les services de sécurité de s’investir dans l’urgence afin de mettre un terme à l’insécurité qui sévit actuellement dans une grande partie de la ville de Bukavu.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.