Intervenons-nous

Ce samedi 12 octobre, 13 corps des victimes du naufrage du MV Merdi ont été inhumés à Minova, territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. La cérémonie, empreinte d’une grande émotion, s’est déroulée en présence des familles endeuillées et de plusieurs autorités politico-administratives.

 

Embarqués à 9 heures au port public de Goma, les corps des victimes ont été mis en terre vers 17 heures sous le regard bouleversé de l’assemblée.

Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : le Gouverneur Purusi promet 5000 gilets de sauvetage !

 

Le député Vital Muhini, à la tête de la délégation envoyée par l’Assemblée nationale, a exprimé sa profonde consternation face aux tragédies répétées qui frappent la population de Kalehe. Il a promis de relayer les doléances des habitants aux autorités.

 

« Nous avons également constaté la fermeture de la route Goma-Minova via Kalehe. Beaucoup ont perdu leurs biens lors de ce naufrage. Nous demandons aux autorités un soutien économique pour les survivants et un allègement fiscal, car cette zone est déjà sinistrée », a-t-il exhorté.

 

De son côté, le représentant des victimes a regretté que plusieurs corps restent introuvables, appelant les autorités à ne pas se contenter de promesses, mais à agir concrètement.

 

 « Si nos frères sont morts, c’est parce que nous sommes victimes de la guerre imposée par le Rwanda. Nous demandons à l’armée de déloger les agresseurs pour une paix durable », a insisté Néhémie Habajuwe.Ce samedi 12 octobre, 13 corps des victimes du naufrage du MV Merdi ont été inhumés à Minova, territoire de Kalehe

 

Dans son discours, le Gouverneur Jean Jacques Purusi Sadiki a promis des poursuites contre les responsables du naufrage, tout en assurant la réouverture prochaine de la route Sake-Minova. Il a aussi annoncé la mise à disposition d’un nouveau navire pour les habitants.

Lire aussi : Lac Kivu : un seul bateau sur les 4 envoyés par le Président Tshisekedi est opérationnel, Purusi dépité !

 

« Des machines acquises grâce à la MONUSCO seront bientôt déployées, avec l’appui du génie militaire, pour rouvrir les tronçons routiers coupés. Nous ferons tout pour que ceux qui ont détourné des fonds publics soient traduits en justice », a-t-il souligné.

 

Il a également annoncé la création d’une commission chargée de mobiliser des fonds d’aide, et a promis de contribuer personnellement.

 

Jeudi 10 octobre, 10 autres victimes avaient été inhumées à Makao (Nyiragongo) près de Goma. Les familles continuent d’espérer la récupération des corps toujours coincés sous l’eau.

 

Freddy Ruvunangiza, depuis Minova 

 
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.