Un accident de circulation s’est produit le jeudi 10 octobre 2024 à Biriba, dans le groupement de Kabunambo, chefferie de la plaine de la Ruzizi, au Sud-Kivu. Une jeep transportant des militaires des FARDC s’est renversée, faisant six soldats blessés, qui ont été acheminés à l’hôpital général de référence de Ruzizi pour y recevoir des soins médicaux.
Heureusement, malgré la gravité de l’accident, aucun décès n’a été enregistré jusqu’à présent. En apprenant cette triste nouvelle, la Nouvelle Société Civile du territoire d’Uvira a présenté ses condoléances au bataillon Aiglon des FARDC, basé à Luvungi.
Lire aussi : Accidents sur les routes et particulièrement la RN5 : les recommandations de OBAPG RDC
Elle a également appelé les militaires à réduire leur vitesse lors de leurs missions de sécurité, car l’excès de vitesse et le mauvais état des routes pourraient être à l’origine de cet accident.
Contacté le vendredi 11 octobre 2024, un habitant de la plaine de la Ruzizi, Monsieur Byamungu Paul, a exprimé son soutien aux victimes de cet incident inattendu. Les témoins présents sur les lieux du drame ont déclaré que « Dieu est grand », soulignant que, bien que le véhicule se soit renversé, aucun mort n’a été déploré.
Ils ont également appelé le gouvernement de la RDC à accorder une attention particulière à la construction de la RN5, car des accidents mortels se produisent régulièrement dans cette région du Sud-Kivu, sans qu’aucune mesure ne soit prise pour protéger les usagers de la route.
Ishara Yambisi Bin Kashenya, depuis la plaine de la Ruzizi