Intervenons-nous

Des manifestations spontanées ont eu lieu ce mercredi 9 octobre 2024 au centre-ville de Goma, près de la morgue de l’Hôpital provincial du Nord-Kivu. Les manifestants réclamaient les corps de leurs proches, victimes du dernier naufrage sur le lac Kivu, pour leur donner une sépulture digne dans leurs localités, accusant les autorités de vouloir les empêcher d’enterrer leurs défunts à Goma.

« Nous sommes ici pour demander aux autorités de nous remettre les corps de nos proches, qui ont perdu la vie dans le dernier naufrage sur le lac Kivu. Il y a toujours des contradictions. La province semble vouloir nous tromper, et au niveau national, la ministre des Affaires sociales nous a donné un programme pour aujourd’hui qui prévoyait des enterrements à Minova. Malheureusement, il n’y a pas eu d’enterrements. D’après nos informations, certains ont des moyens et ont retiré les corps pour les emmener vers Kalehe. On nous dit qu’ils vont reprogrammer, mais pourquoi conserver nos corps ? Nous voulons les enterrer avec dignité et nous n’avons plus besoin de leur aide ni de leur accompagnement », a déclaré un manifestant.

Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : quel était le nombre de passagers à bord du MV Merdi ?

De son côté, le Gouverneur du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi, est intervenu pour apaiser les manifestants.

Dans son discours, l’autorité provinciale, a informé que les corps seraient remis aux familles et que des moyens seraient mis à leur disposition pour un enterrement digne.

Il est à noter qu’un naufrage du bateau Merdi a eu lieu dans les eaux du lac Kivu le 3 octobre 2024, causant la mort de plusieurs personnes, tandis que d’autres sont toujours portées disparues.

Bienfait Tumsifu depuis Goma

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Naufrage sur le Lac Kivu : Goma enterre certaines de ses victimes, Kalehe attend son tour ! - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.