Intervenons-nous

    Dans un contexte tragique marqué par des naufrages récents sur le Lac Kivu, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Relations avec l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, Mwingi Birengerenge Paulin, a présidé ce mardi une réunion avec des armateurs et des responsables techniques des services étatiques de navigation lacustre.

    Convoquée sur instruction du Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, cette rencontre visait à instaurer des mesures concrètes pour renforcer la sécurité lacustre et prévenir de nouveaux drames. Le ministre a rappelé les dispositions énoncées dans une lettre du Vice-Premier Ministre datée du 4 octobre 2024, qui soulignent l’urgence d’agir face à cette situation alarmante.

    Lire aussi : Naufrage sur le Lac Kivu : quel était le nombre de passagers à bord du MV Merdi ?

    Parmi les décisions phares adoptées, il a été imposé le port obligatoire de gilets de sauvetage pour tous les passagers et membres d’équipage avant l’embarquement. Chaque bateau devra également être équipé de bouées de sauvetage. En outre, un contrôle technique régulier des embarcations sera désormais exigé afin de garantir leur conformité et éviter tout surcroît de passagers au-delà de leur capacité autorisée.

    La réunion a également décidé de la suspension temporaire de la navigation nocturne, une mesure destinée à minimiser les risques liés à la visibilité réduite sur le lac. Les armateurs devront aussi souscrire à une couverture d’assurance obligatoire, et des contrôles systématiques seront mis en place pour vérifier la formation des commandants de bateau. Enfin, un audit des chantiers navals sera réalisé pour assurer la sécurité et la fiabilité des unités flottantes.

    « Le port obligatoire du gilet de sauvetage pour tout passager et membre de l’équipage avant d’entrer à bord d’une embarcation et cela sans exception aucune, et chaque bateau doit être muni des bouées de sauvetage : Le contrôle technique des embarcations flottantes doit se faire désormais d’une manière régulière et d’éviter tout surchargement des bateaux par rapport à leurs capacités : de la suspension temporaire de la navigation nocturne ; de l’Obligation à tous les armateurs d’avoir une couverture d’assurance : des contrôles systématiques de la formation des commandants (Capitaines) des bateaux », dit le Communiqué du Ministre Mwingi Birengerenge Paulin.

    Pour superviser la mise en œuvre de ces mesures, une commission de contrôle a été créée, chargée d’évaluer la régularité et la conformité des unités naviguant sur le Lac Kivu et le Lac Tanganyika.

    Lire aussi : Recrudescence des naufrages sur le lac Kivu : la Société Civile de Kalehe monte au créneau et évoque plus de 100 morts dans le MV Merdi

    Le Ministre a insisté sur l’importance de la collaboration entre les armateurs et les autorités pour garantir la sécurité de la navigation et éviter que des tragédies similaires ne se reproduisent.

    Cette réunion arrive au Sud-Kivu alors que la République Démocratique du Congo fait face à des naufrages récurrents sur des rivières, lacs, fleuve ; mettant en cause la volonté de l’Etat à réguler le secteur. Des acteurs sociaux espèrent que ces nouvelles mesures contribueront à prévenir les naufrages et à protéger la vie des usagers des voies navigables, spécialement au Sud-Kivu.

    Eliane Mufungizi

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : lancement de la 3ème phase de vaccination contre la poliomyélite - Laprunelle Verte

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.