Le Territoire de Kalehe est à nouveau frappé par la violence. Dans la soirée du lundi 7 octobre 2024, Monsieur Fikiri Kadoke Frédéric, connu sous le nom de « Beyi ya Goma » et commerçant à Bushushu, a été tué à coups de fouet dans le village de Karongo, situé à Chofi, dans le groupement de Mbinga-sud, Chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Ce meurtre a été commis par des éléments du groupe armé EPLC, dirigé par M. Musa Kangendo, un colonel autoproclamé, qui sévit dans la région.
Cet incident tragique survient alors que la population de Kalehe est encore en deuil suite au naufrage survenu le 3 octobre 2024, qui a causé la mort de plus de 600 personnes, selon le bilan des acteurs sociaux de la zone. La douleur et l’indignation sont palpables au sein de la communauté, déjà éprouvée par tant de pertes humaines.
Face à cette escalade de la violence, le Cadre de Concertation de la Société Civile de la région appelle la Justice Militaire du Sud-Kivu à agir rapidement pour sanctionner les auteurs de ces crimes.
Pour cette structure, il est impératif que le gouvernement congolais prenne des mesures efficaces pour cantonner les éléments armés loin des civils afin de garantir leur sécurité.
“Étant donné que cette situation est devenue monnaie courante dans notre territoire de Kalehe, nous demandons à la Justice Militaire du Sud- Kivu de sanctionner tous les malfaiteurs, et au Gouvernement Congolais de cantonner ses éléments dans les milieux éloignés des civils », dit-il.
Le Défenseur des droits de l’homme Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ainsi que coordinateur principal de l’Organisation Ensemble pour la Promotion des Droits Humains (EPDH Asbl) et expert en gouvernance sécuritaire, souligne l’urgence de restaurer la paix et la sécurité dans la région.
Un commentaire
Pingback: Kalehe : deux morts dans une incursion armée à Mutshibwe - La Prunelle RDC