Intervenons-nous

Le 4 octobre 2024 marque le 24e anniversaire de la mort de Monseigneur Emmanuel Kataliko, un pasteur dont la mémoire continue de vibrer dans le cœur des Congolais et au-delà. 

En ce jour solennel, les fidèles célèbrent encore sa vie, un exemple d’amour, de vérité et de justice pour un Congo uni.
Dans un « Flash Spécial », la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) de Bukavu, rappelle que Mgr Emmanuel Kataliko est surtout connu pour sa détermination prophétique et son engagement inébranlable en faveur de la paix.

Lire aussi: Tribune : « mémoire du Serviteur de Dieu Christophe Munzihirwa, mémoire d’un peuple meurtri » (Abbé Jean-Pierre Banga)

Bien qu’il ait subi l’exil politique pour ses convictions, sa voix s’est renforcée, appelant à l’unité et à l’arrêt des violences. Ses paroles résonnent encore : « Vous êtes tous des frères : arrêtez les guerres ».
Son héritage demeure précieux, surtout en ces temps de division. Les valeurs qu’il défendait — la solidarité, la justice et la dignité humaine — sont plus que jamais nécessaires. 
La CDJP rappelle que les générations actuelles doivent s’inspirer de son courage pour bâtir un avenir où l’amour prime sur la haine.
En ce jour de mémoire, la CDJP renouvelle son  engagement à promouvoir la paix et la réconciliation en Afrique. 
Comme l’a souligné Mgr Emmanuel Kataliko, « nous devons parler », car le peuple souffre encore des conséquences des conflits.
Son testament, ancré dans chaque conscience collective, appelle chaque congolais surtout ceux du Sud-Kivu à être des artisans de paix.
Son exemple devrait inspirer à lutter contre l’égoïsme et l’indifférence, et à travailler ensemble pour un Congo et un monde meilleurs.
Claudine Kitumaini 
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.