La situation du pont Kavimvira, en ville d’Uvira au Sud-Kivu, suscite une vive inquiétude parmi les passagers et les autorités locales. Ce pont présente un danger pour la population, et une inattention pourrait entraîner de nombreux accidents
La Coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise alerte sur le mauvais état actuel du pont, qui provoque déjà d’importants embouteillages au quotidien, sans que les autorités n’adoptent de mesures préventives pour protéger les usagers.
Les acteurs de la Nouvelle Société Civile Congolaise du Sud-Kivu ont exprimé leurs préoccupations à La Prunelle RDC, ce jeudi 3 octobre 2024.
Lire aussi: Sud-Kivu-inondations: 3 ponts écroulés, pas de trafic entre Bukavu et Uvira
Ils ont averti qu’il se pourrait que le trafic soit interrompu dans les jours à venir, alors qu’il est question localement de placer des tôles solides pour faciliter le passage des motos, véhicules et piétons.
Chaque soir, les habitants rencontrent des difficultés pour traverser ce pont, craignant de tomber dans une zone dangereuse. Ils sont souvent témoins d’embouteillages qui perturbent leurs activités quotidiennes.
Dans un message rendu public ce jeudi 3 octobre 2024, le Coordonnateur Provincial de la NSCC, Monsieur Mafikiri Mashimango Martin, a souligné l’importance d’alerter les autorités locales et provinciales.
Lire aussi: Sud-Kivu : délabrement très avancé du pont de la rivière Mubale (Mwenga)
Il a affirmé que la construction de ce pont n’est pas un privilège, mais un droit pour tous les citoyens.
Il a également insisté sur le fait que la prévention des pertes humaines est plus cruciale que de venir en aide aux victimes après un accident.
Monsieur Mafikiri Mashimango Martin invite le gouvernement à intervenir rapidement afin d’éviter des pertes matérielles et humaines, surtout en cette saison pluvieuse où le niveau de certaines rivières de la province du Sud-Kivu augmente.