La nuit du lundi 1er octobre, un vent violent a emporté les toitures de nombreuses maisons dans la chefferie de la Plaine de Ruzizi, territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Le bilan fait état de 18 maisons écroulées à Kimuka et de 4 à Namijembwa.
De nombreux habitants ont été contraints de passer la nuit à la belle étoile, choqués et désorientés par cette catastrophe naturelle. Ils décrivent une situation alarmante.
L’incident a également causé des dégâts matériels significatifs, et un enfant a été grièvement blessé, nécessitant son transport au centre de santé de Kimuka.
Lire aussi: Uvira: 24 morts et plus de 3.500 maisons détruites, bilan provisoire des dégâts des pluies de ce jeudi (Gouverneur)
Contactée ce matin, une victime de Kimuka, dans un état de désolation, a exprimé que ces catastrophes naturelles surviennent souvent et entraînent des pertes en vies humaines et animales, touchant presque toute l’étendue de la RDC.
Elle a appelé le gouvernement et les organisations humanitaires à leur venir en aide, se sentant actuellement au bord du désespoir.
La Coordination territoriale de la Nouvelle Société Civile Congolaise à Uvira, représentée par Monsieur Shamamba Paul, plaide également auprès du gouvernement congolais pour apporter une assistance aux sinistrés de Kimuka et Namijembwa.
Lire aussi: Uvira: au moins 500 maisons détruites après des fortes pluies à Luvungi
Il appelle également les différentes organisations à renforcer la sensibilisation sur les dangers des constructions anarchiques, qui présentent un risque sérieux pour la population.
Ishara Yambisi bin Kashenya, depuis la Plaine de Ruzizi