Intervenons-nous

Un homme de 48 ans a été tué par balles par des individus non identifiés vers 19 heures ce samedi 28 septembre 2024 dans le village Swima, dans la Zone de Santé de Nundu en Secteur de Tanganyika, territoire de Fizi au Sud-Kivu.

C’est la Société Civile Forces vives dans la zone qui donne l’alerte à La Prunelle RDC.  Elle exprime son indignation face à cet acte de violence, qualifié d’« inhumain » et répétitif dans la région.

Lire aussi : Sud-Kivu : la justice populaire fait deux morts à Kabare et à Fizi

Dans un communiqué, la Société Civile a exhorté les autorités politico-administratives à prendre des mesures immédiates pour garantir la sécurité des habitants et à engager les forces militaires dans les enquêtes afin d’identifier et d’arrêter les responsables de cette tragédie.

Pour renforcer la sécurité des civils, la Société Civile Forces vives de Swima a également demandé aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à la Police Nationale Congolaise (PNC) et aux groupes de défense communautaire, les Wazalendo, de renforcer leurs patrouilles conjointes dans la zone.

« La peur ne doit pas devenir le quotidien de nos villages », a déclaré Prince Wilondja Ndambwe, représentant de Société Civile Forces Vives pour la cellule Bakchichi Swima.

« Il est impératif que les autorités réagissent rapidement pour restaurer un climat de sécurité et de confiance».

Il faut dire que la région de Fizi et l’ensemble du sud de la province est confrontée à une insécurité grandissante depuis des années. En plus de l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers, des éléments des Forces de défense et de sécurité sont pointés du doigt comme auteurs des graves violations des graves humains.

Lire aussi : Sud-Kivu : tentative d’assassinat de deux animateurs de la Société Civile à Swima (Fizi)

La veille, vendredi, le Chef de village de Kihimino en groupement des Babwari, secteur de Mutambala a été enlevé par des éléments identifiés comme miliciens « Biloze Bishambuke ».

L’enlèvement a été confirmé par l’Administrateur de territoire.  Il a été retrouvé après avoir été sérieusement torturé. Jusqu’à samedi, il était interné dans un centre hospitalier de la région.

Marina Mwanda

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.