Intervenons-nous

L’Administrateur de territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, a fermement réagi aux accusations portées par certains transporteurs de Baraka et Fizi, qui l’accusent de complicité concernant l’existence de barrières illégales dans la région.

En effet, les associations de transporteurs de Fizi et Baraka, regroupées au sein de la Synergie des Associations des Transporteurs (SYAT), ont alerté le ministre de l’Intérieur sur l’augmentation des barrières illégales sur les routes de la région.

Lire aussi : Fizi : la réponse de l’Administrateur de territoire aux accusations des transporteurs sur la persistance des barrières illégales et payantes

Elles dénoncent un système de rançonnement qui affecte gravement les usagers, en particulier sur la route nationale N° 5, où des agents de l’État, militaires et groupes armés comme Wazalendo, sont impliqués.

Malgré une circulaire ministérielle du 14 août 2024 appelant à l’éradication de ces barrières, la situation demeure préoccupante. Les transporteurs rapportent au moins 25 barrières gérées par des Entités Territoriales Décentralisées et plus de 40 autres sous contrôle des FARDC et de groupes armés, chaque passage entraînant des frais obligatoires de 1000 FC pour les passagers, souvent assortis de traitements inhumains en cas de non-paiement.

Face à cette inaction, les transporteurs interrogent l’Administrateur de territoire de Fizi et appellent les autorités à prendre des mesures strictes contre ces abus. Ils espèrent que leur appel contribuera à une réelle protection des usagers et à la fin de ces pratiques illégales, réaffirmant leur engagement civique et leur espoir d’une réponse proactive des autorités.

Dans un entretien avec La Prunelle RDC, Samy Kalondji Badibanga a souligné que ces transporteurs ne représentent pas le territoire de Fizi, mais plutôt la Mairie de Baraka.

Il a expliqué que toutes les associations de transporteurs opérant dans le territoire de Fizi sont bien informées des efforts déployés par les autorités pour restaurer la paix et lutter contre les barrières illégales, souvent mises en place par des militaires et d’autres acteurs.

Lire aussi : Sud-Kivu : le RLPC fait une cartographie des barrières illégales et payantes dans Walungu (axe Kamanyola), Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga)

« J’ai entrepris une mission d’itinérance en juillet, en compagnie des membres du Conseil de Sécurité local, afin de sensibiliser la population sur l’importance de collaborer avec nos forces de défense », a-t-il déclaré.

Badibanga a insisté sur le fait qu’il est crucial que la population soutienne les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les services de sécurité pour garantir la paix. Il a reconnu qu’il existe des individus parmi ces services qui nuisent à leur réputation, appelant la population à dénoncer ceux qui s’adonnent à des pratiques répréhensibles.

Il a également mentionné que son administration avait adressé un rapport au Gouverneur de province et reçu une note circulaire du Ministre de l’Intérieur, datant du 14 août 2024, interdisant toutes les barrières illégales et les tracasseries dans la province.

En parallèle, une cartographie des barrières a été réalisée en collaboration avec la Société Civile, témoignant de l’engagement de l’administration à résoudre ce problème.

L’Administrateur exhorte les associations de transporteurs de la Mairie de Baraka à s’informer régulièrement auprès de leurs collègues de Fizi pour rester au fait des initiatives prises dans le territoire.

Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.