Intervenons-nous

Depuis le 2 septembre, toutes les écoles de la République Démocratique du Congo auraient dû débuter l’année scolaire. Cependant, plusieurs établissements publics et conventionnés du Sud-Kivu sont toujours fermés en raison des réclamations des enseignants par rapport à l’amélioration de leur traitement salarial.

A Bukavu, la situation concerne les trois communes. Dans la commune de Bagira par exemple, l’école Lumumba et l’école Kashumo restent fermées.

Lire aussi : Rétropédalage des enseignants du Sud-Kivu : la grève se poursuit !

Dans la commune de Kadutu, l’École Primaire Camp Cinéma est également fermée, tout comme l’Athénée d’Ibanda dans la commune d’Ibanda.

En revanche, certains établissements, comme le Collège Alfajiri, Lestonnac, fonctionnent sans problème.

Cette situation condamne de nombreux élèves à rester à la maison, les privant ainsi de leur droit à l’éducation, qui est pourtant un pilier essentiel pour un développement durable.

Pour de nombreux parents, il est impératif que les autorités réagissent de manière urgente pour le bien des élèves, qui, actuellement, sont confrontés au vagabondage, à la délinquance et à d’autres problèmes sociaux.

Trésor Wilondja

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Sud-Kivu : Jean-Jacques Purusi fixe les frais scolaires dans les écoles publiques et privées - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.