Une accalmie s’observe dans l’ensemble du secteur Ruwenzori depuis septembre 2023. Ce retour au calme est le fruit des efforts conjoints des autorités publiques dont le Président de la République, du Comité Local de sécurité et de la population mobilisée pour endiguer les activités des rebelles ADF.
C’est ce qu’a déclaré le Chef du Secteur Ruwenzori, Kasereka Mapathi Japhet, lors d’un entretien avec La Prunelle RDC à Mutwanga ce 19 septembre 2024 à l’occasion de son premier anniversaire à la tête du secteur depuis son installation le 14 septembre 2023.
Lire aussi : Beni : 5 personnes tuées par des ADF à Ruwenzori
« Nous avons entretenu la Jeep de la PNC de Kasindi et doté les services de sécurité de Motorola, ainsi qu’à certains chefs de base. Nous avons également démantelé un réseau de malfaiteurs qui ont restitué certains biens volés à la population. Quoiqu’il en soit, nous élaborons des stratégies pour contrer le phénomène ‘Sangabalende’, aujourd’hui appelé ‘Imana’, qui inquiète les cultivateurs de cacao. Nous n’hésiterons pas à traquer les membres de ce mouvement criminel partout où nous les retrouverons dans le secteur Ruwenzori. » a-t-il dit, vantant ses efforts sur le plan sécuritaire.
Concernant la gestion, Kasereka Mapathi Japhet a déclaré avoir réglé toutes les dettes qu’il avait rencontrées dans le Secteur, et que les agents sont régulièrement payés depuis février dernier.
Lire aussi : Insécurité à Beni : au moins 7 civils tués par des ADF à Ruwenzori
Il a également abordé des questions administratives au cours de cet entretien.
Il est important de souligner qu’actuellement, le secteur Ruwenzori dispose de son propre véhicule pour faciliter les itinérances sur l’ensemble de son territoire.
Héritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi