Intervenons-nous

    L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Kibassa) et le parti Agissons pour la République (AREP), fédérations du Sud-Kivu, réitèrent leur soutien au gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Ces deux partis appellent tous les partenaires de l’Union Sacrée de la Nation en province à mettre en avant l’intérêt général pour le développement, qui est la priorité de l’autorité provinciale.

    Dans deux déclarations rendues publiques et consultées par La Prunelle RDC, les cadres, militants et sympathisants de l’UDPS-Kibassa affirment avoir suivi avec attention la situation sociopolitique en province, suite à la publication des arrêtés nommant les membres du cabinet du gouverneur, de la DPMER, de la cellule de lutte contre la fraude et des tracasseries, ainsi que de la cellule d’investigation.

    Lire aussi : Sud-Kivu : voici le personnel du cabinet politique du Gouverneur Purusi

    Ce parti tient à informer l’opinion provinciale et nationale qu’après la publication de ces arrêtés, des frustrations ont émergé au sein des différentes formations politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu.

    « Ces frustrations résultent de l’inégalité dans la répartition des postes au sein de notre famille politique, ce qui risque de fragiliser la cohésion sociale et la coexistence pacifique entre les peuples du Sud-Kivu. Cela nous détourne également de la vigilance à laquelle nous appelle Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République, ainsi que toutes les autorités du pays, les forces vives et les acteurs politiques unanimement convaincus de la gravité de la situation sécuritaire », lit-on dans le communiqué.

    Quoiqu’il en soit l’UDPS-Kibassa ajoute qu’en cette période d’agression contre le pays, il est d’une extrême nécessité de demeurer vigilants et de résister jusqu’au sacrifice suprême pour l’unité des peuples, tout en cessant toute divergence ou attitude susceptible de troubler l’ordre public.

    Épris de patriotisme, les militants et cadres de ce parti appellent à privilégier le dialogue et la paix sociale, qui sont les socles du développement dans la province. Ils soulignent l’importance de ne pas freiner l’élan du plan de développement socio-économique instauré par Jean-Jacques Purusi.

    « Pour préserver la paix et la cohésion sociale entre les peuples du Sud-Kivu, nous appelons à l’arbitrage de l’autorité provinciale, en se fondant sur les prescriptions de la constitution de notre pays, afin d’assurer l’équilibre socio-politique dans la gestion de la province. La stabilité des institutions est le fondement du développement », demandent les signataires.

    Les cadres, militants et sympathisants de l’UDPS-Kibassa au Sud-Kivu réitèrent leur soutien indéfectible à Jean-Jacques Purusi, gouverneur de province, et Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur.

    Ils demandent aux députés provinciaux de préserver la paix et la stabilité des institutions. Ils rappellent aux électeurs, aux différentes formations politiques et aux couches sociales de demeurer vigilants afin de barrer la route aux ennemis de la province et du pays.

    Lire aussi : Sud-Kivu : Jean Jacques Purusi dans la tourmente !

    Pour sa part, l’AREP a également réagi à la publication des membres du cabinet du gouverneur, qui a malheureusement entraîné des tensions dans certains camps politiques de l’USN, deux jours après, soit le lundi 16 septembre 2024.

    Le parti Agissons pour la République, fédération du Sud-Kivu, exhorte chacun à privilégier la paix, le dialogue et la cohésion sociale, qui sont les bases de tout développement.

    « Nous demandons à tous les partenaires de l’Union Sacrée du Sud-Kivu de mettre en avant l’intérêt général pour le décollage du développement de notre province, qui est la priorité de l’autorité provinciale. »

    À cette occasion, le parti cher au ministre d’État Guy Loando Mboyo renouvelle son soutien indéfectible à la stabilité des institutions provinciales pour la prospérité et le développement du Sud-Kivu.

    Il convient de rappeler qu’un jour seulement après la nomination des membres du cabinet du gouverneur, des voix se sont élevées pour s’opposer à ces nominations, estimant qu’elles n’avaient pas tenu compte de plusieurs critères, notamment le poids politique de certains partis et la représentativité de tous les territoires.

    Ces soutiens, quoi qu’insignifiants, étant des partis extraparlementaires au Sud-Kivu vont surement apporter un ouf de soulagement à Nyamoma où les dernières 72 heures ont été très agitées après les récentes nominations.

    Séraphin Mapenzi

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.