La situation a été tendue tôt le matin de ce lundi 16 septembre 2024 à la mythique « Place de la Paix », sur avenue Patrice Emery Lumumba dans la ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-Kivu. En cause : des combattants du parti présidentiel, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui protestent contre les récentes nominations faites par le Gouverneur Jean-Jacques Purusi dans son cabinet politique.
Pneus brûlés, chants hostiles à Jean Jacques Purusi (Gouverneur du Sud-Kivu) et Modeste Bahati Lukwebo, (Autorité Morale de l’AFDC-A) ont été au menu de la protestation.
Pour les combattants UDPS, il est « inacceptable » que le Gouverneur nomme les principaux animateurs de son cabinet sans tenir compte des autres forces politiques en province.
« Il est incompréhensible qu’il forme un cabinet politique sans cadres de l’UDPS, cadres de l’UNC et d’autres partis politiques de l’Union Sacrée pour qu’il nomme ses familiers et ceux de Bahati Lukwebo. Nous disons non à cette façon de faire du Professeur Purusi. Nous pensions qu’il pouvait faire quelque chose mais nous constatons qu’il a échoué. Nous demandons aux autorités nationales et spécialement au Ministère de l’Intérieur d’écarter cet homme. Il a échoué et doit reprendre l’enseignement», a dit dans la foulée, Liévain-Saluste Balolebwami, Cadre et combattant de l’UDPS Bukavu.
Le Gouverneur Purusi a nommé les membres de son cabinet politique et d’autres services en province. Mais pour l’UDPS, parti allié, ces nominations ont été faites de manière unilatérale et sans tenir compte des listes lui proposées.
Dans une déclaration il y a quelques jours, les présidents des Fédérations de l’UDPS au Sud-Kivu dénonçaient un tripatouillage des listes par des membres de la famille biologique de Lukwebo, Président du parti politique AFDC.
En attendant, les cadres et combattants de l’UDPS promettent de poursuivre les actions de protestation en vue de recouvrer le droit de leur parti politique conformément aux accords de gestion signés avec le parti AFDC avant la présentation du ticket Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano, respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur.