Intervenons-nous

    La Fédération du Sud-Kivu de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A) a exprimé sa condamnation ferme des actes de violence, d’incivisme et de sabotage récemment commis par des membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et leurs alliés. Ces incidents, marqués par la destruction de biens appartenant à l’AFDC-A, incluent notamment l’incendie d’effigies de l’Autorité Morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo, ainsi que la destruction de drapeaux et autres insignes du regroupement politique.

    Dans une déclaration politique faite ce lundi 16 septembre et consultée par La Prunelle RDC, l’AFDC-A, Fédération du Sud-Kivu, a souligné que ces actes représentent une violation grave de la loi régissant les partis politiques en République Démocratique du Congo.

    Lire aussi : Sud-Kivu : 48 heures accordés à JJ Purusi pour rapporter des arrêtés « scandaleux » (Députés UDPS et Présidents Fédéraux)

    Selon l’article 5 de cette loi, les partis politiques sont tenus de s’abstenir de recourir à la violence, à la contrainte ou à tout autre moyen illégal pour exprimer leurs actions politiques ou accéder au pouvoir.

    La Fédération du Sud-Kivu a également fait référence à l’article 29 de la même loi, qui donne à l’Autorité territoriale le pouvoir de suspendre immédiatement les activités du parti incriminé dans sa juridiction.

    L’AFDC-A appelle donc l’Autorité provinciale et l’Officier du Ministère Public à prendre des mesures appropriées contre le parti responsable de ces actes et ses membres, en demandant que des sanctions sévères soient appliquées.

    Dans sa déclaration, l’AFDC-A condamne vivement ces actes de provocation et de sabotage. Le regroupement met en garde les fauteurs de troubles et affirme qu’il ne laissera pas ces actions impunies. Le parti exige également la réparation des préjudices causés dans un délai de 48 heures, sous peine de prendre toutes les mesures nécessaires pour obtenir justice.

    « Conformément à la loi précitée, l’AFDC-A saisit l’Autorité provinciale et l’Officier du Ministère public pour que des sanctions appropriées soient infligées au Parti précité et ceux ayant agi à son nom. Exige la réparation de tous ces préjudices causés endéans 48 heures à défaut de quoi, ils en tireront toutes les conséquences y afférentes », lit-on dans la déclaration.

    L’AFDC-A a appelé tous ses membres à rester mobilisés pour faire face à toute éventualité, tout en réaffirmant son soutien indéfectible au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à son Autorité Morale, Modeste Bahati Lukwebo, dont l’image a été profanée. Le parti a également exprimé son soutien aux institutions provinciales.

    Lire aussi : Sud-Kivu : le député national Trésor Mutiki critique les récentes nominations du Gouverneur Purusi

    « L’AFDC-A appelle tous ses membres sans exception aucune à rester mobilisés pour parer à toute éventualité ».

    Cette déclaration intervient dans un contexte politique tendu où les tensions entre différents regroupements politiques sont vives après la nomination du Cabinet du Gouverneur Jean-Jacques Purusi, lui aussi cadre de l’AFDC.

    Depuis ces nominations, des cadres de l’UDPS et l’UNC ne cessent d’exprimer leur désapprobation.

    La déclaration condamnant des actes de l’UDPS a été endossée par la Fédération du Sud-Kivu, des sénateurs, députés nationaux, députés provinciaux, Ministres provinciaux, Conseillers communaux, Membres cofondateurs, Membres du Présidium, Comité des Sages, Ligue des Femmes, Ligue des Jeunes, ONG et Associations affiliées, Membres sympathisants, etc.

    Trésor Wilondja

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Sud-Kivu : l’opération séduction du Gouverneur Purusi chez des chefs des partis politiques après des nominations controversées ! - La Prunelle RDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.