Intervenons-nous

    Le Groupe parlementaire UDPS et alliés ainsi que les Présidents Fédéraux de l’UDPS au Sud-Kivu accordent 48 heures au Gouverneur Jean-Jacques Purusi pour rapporter des « arrêtés scandaleux » signés quelques avant et portant nomination du personnel politique, d’appoint et des membres de différents services en province.

    Dans une déclaration lue devant la presse dans la soirée de ce lundi 16 septembre 2024, les députés provinciaux UDPS et alliés ainsi que les Présidents Fédéraux sont formels : ces arrêtes publiés violent tous tes compromis pris en commun accord avec l’AFDC-A, « compromis constituant le socle de la coalition el gage de la stabilité des institutions politiques en province ».

    Lire aussi : Sud-Kivu : le député national Trésor Mutiki critique les récentes nominations du Gouverneur Purusi

    Pour ces élus du parti présidentiel, lesdits arrêtés relèvent de l’humiliation de l’UDPS Tshisekedi et alliés et cela malgré « sa moisson électorale abondante » évaluée à 9 députés nationaux, 11 provinciaux plus les alliés  dont trois députés provinciaux chefs coutumiers  au Sud-Kivu, « ce qui atteste son ancrage politique indiscutable ».

    Les élus provinciaux et Présidents Fédéraux de l’UDPS considèrent que ces récentes nominations certifient la mauvaise foi de l’Allié politique AFDC-A en ce qu’ils ont été publiés après plusieurs alertes notamment la déclaration politique des Fédérations de l’UDPS Tshisekedi Sud-Kivu de ce jeudi 12 septembre 2023 et le mémo des députés Provinciaux remis du Gouverneur à l’audience de vendredi 13 septembre 2024 leur accordée à l’hôtel Riviera appelant tous au respect du quota dû à leur parti.

    « Considérant que l’AFDC-A s’est accaparée plus de 90% de l’ensemble de postes et les 100% de portes de responsabilité, à titre illustratif : Gouverneur de Province AFDC-A, Ministre de Finances AFDC-A, Directeur de Cabinet AFDC-A, Secrétaire Exécutif AFDC-A, Coordonnateur du bureau d’étude AFDC-A, Directeur de la DPMER AFDC-A, Coordonnateur de l’Antifraude AFDC A. Intendant Général AFDC A, Coordonnateur de la Cellule d’investigation AFDC A, Coordonnateur de la cellule de Communication AFDC-A Coordonnateur du Service du Protocole d’Etat, AFDC-A, Bureau de représentation à Kinshasa AFDC-A pour ne citer que ceux-là, ce qui ne fait que susciter des tensions au sein non seulement des Fédérations de l’UDPS Sud-Kivu mais aussi à tous les sociétaires politiques de l’Union Sacrée de Nation », lit-on dans la déclaration.

    L’AFDC-A et l’UDPS forment un ticket pour la gestion de l’exécutif provincial. Pourtant, les députés provinciaux UDPS et les Présidents Fédéraux dénoncent l’exclusion du Vice-Gouverneur (UDPS) à l’étape « où la famille du Sénateur Lukwebo et du Gouverneur Purusi procédait à l’épuration des listes Jusqu’à la publication de ces arrêtés qui nomment toute la fédération de l’AFDC-A ».

    Aussi, les élus UDPS et les Présidents Fédéraux accusent Jean-Jacques Purusi d’avoir porté leur dévolu sur plus de 80% des ressortissants de leur groupement d’origine, Katana en territoire de Kabare en chassant « tous les anciens agents, même les balayeurs ».

    Pour ces élus, cette situation frustre et « met à mal la cohésion provinciale ».

    « Désapprouvons ces arrêtés qui mettent en mal la cohésion des communautés vivant au Sud-Kivu et depuis, celle des partis politiques membres de l’Union Sacre de la Nation. Accordons 48 heures au Gouverneur Purusi pour rapporter ces arrêtés scandaleux qui fissurent le tissu Socio-Politique. Dépasser ce délai, l’UDPS Tshisekedi et Alliés prendra acte et le Gouverneur de province et son AFDC A assumeront les conséquences qui en découleront. Demandons l’implication du Chef de l’Etal et Vice-premier Ministre, Ministre de l’intérieur pour l’arbitrage avant que la situation ne se dégrade dans cette partie du pays pourtant en proie déjà à l’insécurité grandissante », disent les députés UDPS et alliés.

    Lire aussi : Sud-Kivu : voici le personnel du cabinet politique du Gouverneur Purusi

    En attendant, les élus provinciaux UDPS et alliés ainsi que les Présidents Fédéraux prennent à témoins l’opinion tant provinciale que nationale de ce qu’ils considèrent comme la volonté manifeste de l’AFDC-A « de déstabiliser les institutions politiques du Sud-Kivu.

    Par cette action, les députés UDPS et alliés ainsi que les Présidents Fédéraux soupçonnent l’AFDC de vouloir compromettre la vision du Président de la République et Chef de l’Etat et conséquemment affaiblir L’UDPS Tshisekedi au Sud-Kivu « pour le rendre politiquement méconnaissable aux élections de 2028 ».

    En attendant, les députés provinciaux UDPS et alliés ainsi que les Présidents Fédéraux disent rester ouverts aux nouvelles tractations politiques au sein de l’Union Sacrée de la Nation « pour toute fin utile ».

    Vinciane Ntabala

    Share.