Le Chef de la Chefferie de Ngweshe, Mwami Ngweshe-XV Weza-III, a annoncé la suspension de Monsieur Matabaro Migabo François, également connu sous le nom de Papy, du poste de Chef de Groupement de Kashenyi Kamanyola. Cette décision intervient suite à des manquements graves aux responsabilités qui lui étaient confiées.
Selon la décision de suspension datée du 13 septembre, Monsieur Migabo François-Papy est accusé de plusieurs défaillances notables dans l’exercice de ses fonctions.
Lire aussi :
Le Mwami accuse son chef de groupement de manquement à la sécurité publique. La décision note que Monsieur Migabo François n’a pas assuré l’encadrement administratif nécessaire pour garantir l’ordre et la tranquillité publics lors des événements tragiques du 5 juillet 2024, incluant la marche nocturne des jeunes ayant conduit à la mort de Monsieur Byamungu dit « Peau Rouge » et la destruction de la maison de Madame Joséphine Mugoto, Présidente de la Société Civile Force Vives Sous Noyau de Kamanyola.
Bien plus, le Mwami déplore que le Chef de Groupement n’ait pas pris les mesures nécessaires pour prévenir ou arbitrer les conflits, ni d’avoir tenu informée l’autorité supérieure.
L’autre accusation portée contre le Chef de groupement est la complicité dans les malversations financières.
Le Chef de Chefferie de Ngweshe lui reproche de n’avoir pas dénoncé les actes de malversation commis par ses proches, notamment Monsieur Hamuli Migabo Clauvis et Dida Migabo, impliqués dans l’impression illégale de documents fiscaux et l’utilisation abusive du cachet officiel.
Dans ce document de suspension, la Chefferie de Ngweshe accuse Migabo François de mégestion des biens communautaires, tels que les tracteurs et tricycles fournis par le PNUD, qui sont sous la responsabilité du Comité de Développement du Groupement de Kamanyola.
Enfin, le mwami note que le concerné a omis de se conformer à une instruction de l’Administrateur de territoire de Walungu, qui lui avait demandé de publier un communiqué officiel pour clarifier une situation relative au recouvrement des recettes de la Chefferie de Ngweshe.
« Au regard de ce qui précède et conformément à l’Ordonnance – loi N°81-067 du 07 Mai 1981, portant Règlement d’Administration Relatif à la discipline, précisément au titre II, Chap. I article 10, la loi N°15/015 du 25 Août 2015 fixant le Statut des Chefs Coutumiers, Chapitre IV relatif au régime disciplinaire et voies de recours, en son article 32; nous avons le regret de vous signifier par la présente, votre suspension dans vos fonctions de Chef de Groupement de Kashenyi pour une période de trois (3) mois, prenant cours à la date qui vous sera communiquée pour la remise et reprise avec une Commission ad hoc de la Chefferie de Ngweshe », dit le Mwami.
Ishara Yambisi bin Kashenya, Plaine de la Ruzizi
Un commentaire
Pingback: Kamanyola : un autre meurtre inquiète la communauté - La Prunelle RDC