Intervenons-nous

    Dans une déclaration signée par ses trois fédérations, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Tshisekedi, au Sud-Kivu exprime son inquiétude face à l’évolution de la situation politique provinciale, marquée par la révocation de la Ministre Provinciale des Finances et les tractations autour des nominations au cabinet du Gouverneur. Ce communiqué met en lumière les tensions latentes entre l’AFDC et le parti présidentiel à moins de cent jours depuis l’élection du ticket Jean-Jacques Purusi et Jean-Jacques Elakano.

    Dans la déclaration, l’UDPS Tshisekedi dit prendre acte de la révocation de la Ministre Provinciale des Finances, suite aux griefs évoqués dans l’arrêté du Gouverneur. Dorothée Masirika Nganiza, Ministre et cadre AFDC de Modeste Lukwebo a été révoqué par le Gouverneur dans un arrêté rendu public ce lundi.

    Pour le parti présidentiel, ces accusations portées contre l’ancienne ministre des Finances n’impliquent en rien le Vice-Gouverneur, en réponse à « certaines affirmations diffamatoires circulant sur les réseaux sociaux, lesquelles restent sans preuve tangible ».

    Processus controversé de nomination du cabinet du Gouverneur

    L’UDPS accuse également le parti de son allié pour la direction de la Province l’AFDC-A de vouloir choisir des personnes à nommer dans le cabinet du Gouverneur de province.

    Le parti révèle qu’une commission de l’AFDC-A, dirigée par des personnalités telles qu’Arlette Bahati Lukwebo et Senghor Lukwebo est actuellement en pleine activité à Muhumba. Cette commission, selon l’UDPS Tshisekedi, procède à des discussions pour les nominations au cabinet du Gouverneur sans inclure le parti.

    « Qu’une commission de l’AFDC-A composée des membres (Arlette Bahati  Lukwebo; Senghor Lukwebo; Raphael Lukwebo; Honorable Landry Cizungu…) certains venus de Kinshasa est à pied d’œuvre à Muhumba dans la résidence de l’Autorité Morale de l’AFDC-A pour censurer les personnes à nommer dans le cabinet du Gouverneur sans associer l’UDPS Tshisekedi », dit la déclaration.

    Pour l’UDPS Tshisekedi, les conclusions de cette commission ne sauront être imposées, car elles concernent uniquement le quota de l’AFDC-A.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Dorothée Nganiza, la puissante ministre des Finances révoquée!

    Le parti a déjà soumis ses propres propositions au Gouverneur et exprime son refus de tolérer ce qu’il considère comme une « gloutonnerie » de ses partenaires politiques.

    Le respect des accords de coalition est, selon eux, une valeur fondamentale qui devrait guider toutes les parties impliquées.

    « Qu’ayant déjà fait ses propositions au Gouverneur, l’UDPS Tshisekedi ne tolérerait pas la gloutonnerie de ses partenaires politiques, car dans le gouvernement de coalition, le respect des compromis est une valeur cardinale sous-tendant celle-ci et devrait caractériser tous les sociétaires politiques en présence », poursuivent les Fédérations de l’UDPS.

    Le communiqué insiste sur le fait que la Province du Sud-Kivu, qui a récemment connu un recul significatif, doit se concentrer sur son développement.

    L’UDPS Tshisekedi appelle à un effort collectif pour soutenir les objectifs de développement fixés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et pour répondre aux attentes des habitants du Sud-Kivu.

    Enfin, l’UDPS Tshisekedi lance un appel à tous ses militants, députés et citoyens préoccupés par la stabilité politique du Sud-Kivu.

    Le parti met en garde contre les risques de provocations et assure qu’il déclinera toute responsabilité en cas de perturbations causées par des actes délibérés de la part de ses partenaires.

    Lire aussi: Sud-Kivu : Dorothée Nganiza, deux Gouverneurs, deux révocations !

    « Qu’aux demeurants, l’UDPS Tshisekedi met en alerte maximale tous les combattantes et les combattants, les Honorables Députés, et tout citoyen épris du souci de la stabilité politique, aux fins de parer à toute éventualité susceptible de mettre en péril notre province. Prenant à témoin l’opinion tant provinciale que nationale de la ruse et manœuvres suspectes de notre partenaire, l’UDPS Tshisekedi déclinera toute responsabilité qui résulterait des actes de provocations de ce dernier ».

    Vinciane Ntabala
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.