Les frais rencontrés dans la caisse de la province, les réalisations déjà effectuées dans le cadre des réformes, celles en cours d’exécution, ainsi que la remise des frais de rétrocession aux ETD figurent parmi les points évoqués par le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, ce dimanche 8 septembre 2024, au stade de la Concorde de Kadutu, lors de sa première campagne de redevabilité. Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a honoré sa promesse de rendre des comptes à la population sur la gestion actuelle sous Jean-Jacques Purusi.
Collaboration et avancées en matière d’Infrastructures
Lire aussi : Campagne de redevabilité au Sud-Kivu: le Gouverneur Purusi en face de ses administrés
Devant de nombreux habitants venus de divers quartiers de la ville de Bukavu et de la province, Jean Jacques Purusi, dans son allocution, a d’abord remercié toutes les personnes ayant répondu à cet appel. Il a ensuite salué la collaboration qui règne entre lui et son vice-gouverneur Jean-Jacques Elakano, ainsi que celle entre les partis politiques depuis qu’il est à la tête de l’exécutif provincial.
Poursuivant son discours, Purusi a évoqué la question des routes. Il a indiqué avoir rencontré un contrat signé en 2015 par la société chinoise Sinohydro pour la construction des routes Bukavu – Nyangezi et Kamanyola – Uvira, où seulement 7 km étaient déjà asphaltés. Depuis qu’il est à la tête de la province, 22,5 km ont été réalisés.
Il a souligné qu’il est inacceptable que les routes réhabilitées grâce aux taxes de la population soient détruites par des camions poids lourds privés, principalement des commerçants. « Nous avons exigé des frais de péage pour ces camions. »
Le chef de l’exécutif provincial a également fait savoir que les travaux de construction de certains ponts avancent normalement, comme celui de Kamanyola – Uvira, dont les travaux sont exécutés par l’Office des Routes, ainsi que le pont de 85 mètres entre le Maniema et le Sud-Kivu, traversant le territoire de Mwenga, financé par le gouvernement provincial.
Dans la ville de Bukavu, le gouverneur est revenu sur les travaux de pavage de certaines routes secondaires. Il a promis d’intensifier les inspections pour permettre l’achèvement rapide des travaux. À Cimpunda, au niveau de Yesu-Yesu, les travaux ont commencé et sont réalisés par la compagnie chinoise Sinohydro. Le tronçon Place de l’Indépendance – Industriel sera réhabilité, et le débouchage de la rivière Kahwa sera effectué avant la saison pluvieuse.
Jean-Jacques Purusi a annoncé la création d’une « Société Provinciale des Infrastructures » pour générer des emplois et suivre les différents travaux sur l’ensemble de la province. Dans le souci de désengorger la ville, le gouvernement provincial a annoncé qu’un délai sera accordé aux propriétaires de véhicules abandonnés sur la chaussée pour les retirer et les déplacer vers un autre emplacement.
Progrès et réactions des habitants
Devant des habitants, députés et conseillers municipaux, Purusi a, dans le cadre des projets à venir, affirmé que cinq hectares de l’INERA serviront de dépotoir public à la ville de Bukavu pour la gestion des déchets ménagers. Les participants, satisfaits du discours du gouverneur, ont manifesté leur joie par des ovations spontanées.
L’autorité provinciale a poursuivi en affirmant avoir trouvé dans la caisse de la province 195 000 dollars. « La mobilisation des recettes était de 600 000 dollars ; nous avons mobilisé un million de dollars américains depuis que nous sommes à la tête de la province. »
Sur le plan sécuritaire, il a salué le rétablissement de la sécurité dans la province et a encouragé le ministre de ce secteur, Albert Kahasha. Il a également mentionné que l’Assemblée Provinciale avait reçu 180.000 dollars en juillet et août pour son fonctionnement.
Dans le secteur de la pêche et de l’élevage, des caméras de surveillance seront installées le long du lac Kivu, devenu un lieu où des incidents sont régulièrement signalés. La Direction Générale de Migration (DGM) a fourni deux bateaux pour la surveillance des personnes et des biens sur ce lac.
Les discussions pour la réduction des frais de l’examen d’État seront entamées afin de diminuer les frais de participation cette année au Sud-Kivu.
Sur le plan sanitaire, Jean-Jacques Purusi a abordé l’épidémie de Mpox qui frappe actuellement le Sud-Kivu. Il a indiqué que des vaccins seraient déployés dans les deux prochaines semaines.
Lire aussi : Bukavu : le Gouverneur annonce le début de la campagne de redevabilité pour ce dimanche
Des frais de rétrocession ont été remis à certaines Entités Territoriales Décentralisées (ETD) pour l’exécution de projets prioritaires. Les premières bénéficiaires ont reçu 60.000 dollars, dont 30.000 dollars en avance. Shabunda, Kalehe, territoire d’Uvira, ville de Baraka et le territoire de Fizi ont chacune, par l’intermédiaire des Administrateurs Territoriaux, reçu leur part. Le gouverneur a appelé à la bonne gestion de ces frais de rétrocession avant d’annoncer, dans les prochains jours, la libération de certains prisonniers poursuivis pour des faits bénins à la prison centrale de Bukavu, ainsi que l’électrification du territoire de Fizi.
Après le discours de Jean-Jacques Purusi, une session de questions-réponses a eu lieu. L’autorité provinciale a répondu à certaines questions, tandis que d’autres ont été traitées par des ministres membres de son gouvernement.
Après avoir donné la parole, certains participants ont sollicité une assistance pour les sinistrés des incendies, un soutien pour les enseignants en résolvant leurs problèmes au niveau provincial, ainsi que la construction de routes de déviation, entre autres demandes.
Enfin, Purusi a pris en compte les suggestions et critiques tout en promettant de poursuivre les exercices de redevabilité tout au long de son mandat. Ont assisté à ce meeting les chefs de division, les habitants, certains députés provinciaux, des conseillers communaux, les bourgmestres des trois communes de Bukavu, les administrateurs de territoires, et d’autres participants.
Séraphin Mapenzi
2 commentaires
Pingback: Jean-Jacques Purusi, modèle de redevabilité ? - La Prunelle RDC
Pingback: Sud-Kivu : près de 550 entreprises et coopératives minières sans impact réél sur la province - Laprunelle Verte