Ce lundi 26 août 2024, aux environs de 8 heures du matin, cinq maisons ont été incendiées par des jeunes en colère dans le quartier Kahungwe de la cité de Sange, territoire d’Uvira. Cette violence est le résultat de tensions communautaires liées au lotissement de Bwiza, destiné à la population de la diaspora. Cette dernière avait demandé au gouvernement de leur attribuer des parcelles pour la construction de logements permanents, et ce dernier avait accordé des espaces pour cette fin.
Le conflit a éclaté lors du partage des parcelles. Les propriétaires de champs, mécontents, ont affirmé que leurs terres leur avaient été enlevées sans un partage équitable.
La situation a dégénéré lorsque ces propriétaires ont démoli les maisons des habitants venus de la diaspora, arguant que ces derniers bénéficiaient d’un traitement privilégié. Les deux parties, en proie à la colère, ont eu recours à des armes blanches (machettes) pour se défendre. La situation a escaladé au point où les personnes en conflit ont acheté du carburant pour incendier les maisons.
En conséquence, environ cinq maisons ont été brûlées, plusieurs chèvres ont été tuées et brûlées, et des hommes ont été blessés.
De nombreux dégâts ont été causés, incluant des jeunes blessés par d’autres jeunes, enfants des propriétaires de champs concernés par le lotissement. Il est important de noter que les jeunes blessés par les machettes ont réagi en incendiant les biens, les maisons et les bêtes.
Les Sociétés civiles locales s’interrogent sur l’absence de réaction du gouvernement national et provincial face à cette situation qui menace de détruire la communauté. Elles appellent à une intervention rapide de la justice pour éviter une aggravation de la crise.
Monsieur Maruba Furusi Urbain, coordonnateur de La Nouvelle Société Civile de Sange, a exprimé ses préoccupations à ce sujet.
Ishara Yambisi Bin Kashenya, depuis la Plaine de la Ruzizi