Née à Watsa dans l’actuelle Province du Haut-Uele, Julienne Lusenge est originaire de la région de Beni (Nord-Kivu) en République Démocratique du Congo. Celle-ci est une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes, avec plus de 40 ans d’engagement inébranlable. Son parcours est marqué par une passion profonde pour la justice sociale, la paix et l’égalité. Mère, épouse et grand-mère, elle est cofondatrice et Présidente du Conseil d’Administration de SOFEPADI (Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral), une organisation dédiée à la défense des droits des femmes, créée en 2000 au Nord-Kivu.
Le travail acharné de Julienne Lusenge est largement reconnu à l’international. « Maman Julienne » a reçu de nombreux prix, tant au niveau national qu’international, pour récompenser son engagement.
Lire aussi : RDC: Julienne Lusenge lauréate du prix « International Woman of Courage » du département d’Etats des USA
Aujourd’hui, en tant que directrice des Fonds pour les Femmes Congolaises (FFC), Julienne Lusenge soutient d’autres organisations féminines par des subventions vitales. Sa méthode est pragmatique et profondément humaine : écouter les femmes, plaider pour leurs droits et œuvrer sur le terrain pour améliorer leurs conditions de vie. Sa capacité à fédérer et à inspirer les autres a permis à de nombreuses femmes, tant au niveau national qu’international, de trouver une voix et un soutien dans leur lutte pour l’égalité.
Lusenge est également une fervente défenseuse de la résolution 1325 des Nations Unies sur l’agenda Femme, Paix et Sécurité. Elle se consacre à la prévention et à la réduction de la violence sexuelle et sexiste, en renforçant le leadership féminin dans la consolidation de la paix et l’engagement politique.
Julienne a commencé sa carrière professionnelle et son combat pour les droits humains, et notamment les droits des femmes, en tant que journaliste dans une radio communautaire de Bunia, dans la province de l’Ituri. Cette radio était un centre d’animation et de diffusion pédagogique offrant des programmes sur la santé, les droits humains, la justice, le développement, ainsi que la santé reproductive et la planification familiale.
Malgré sa détermination et son courage, Julienne Lusenge a dû quitter la radio en raison de difficultés financières, se lançant alors dans l’agriculture pour subvenir aux besoins de sa famille.
« La radio a cessé presque de fonctionner faute de moyens. Même les salaires n’arrivaient plus après la démocratisation et le départ de la coopération belge qui soutenait la radio. Nous avons résisté, travaillant sans salaire. Je faisais mon travail avec conscience, me réveillant très tôt pour réaliser mes émissions. Après la radio, je me suis tournée vers l’agriculture pour nourrir ma famille. J’ai travaillé dur pour arriver où je suis aujourd’hui », explique-t-elle à La Prunelle RDC.
Julienne Lusenge, militante fervente des droits des femmes, a su se faire un nom à travers son travail sur le terrain et sa capacité à écouter les problèmes des femmes.
« Je fais beaucoup de plaidoyers pour la paix et je fais aussi de la médiation. Je ne suis pas seulement une activiste qui reste devant son ordinateur ; je suis sur le terrain avec les femmes, de toutes les catégories et à tous les niveaux, même au niveau international. Nous construisons des réseaux et créons de la solidarité. Nous écoutons les autres, même ceux qui sont au plus bas niveau. Ce que d’autres considèrent comme le plus bas, pour moi, est important. Il est essentiel d’écouter ces voix et de les faire entendre où je le peux. C’est mon principe : écouter les autres et rester humble », affirme-t-elle avec sérieux.
La lutte pour les droits des femmes a donné un sens profond à la vie de Julienne Lusenge. Son objectif principal est de travailler pour la paix et la justice, promouvoir les droits des femmes et améliorer les conditions de vie des femmes autant que possible. Elle se consacre également à la formation des jeunes filles pour pérenniser les acquis de sa lutte.
« Mon objectif est de continuer à travailler pour la paix et la justice, promouvoir les droits des femmes, et améliorer ce que je peux. Je m’efforce d’accompagner et de faire le suivi des jeunes filles pour qu’elles deviennent les leaders de demain », précise-t-elle.
Pour faire appliquer la résolution 1325 des Nations Unies sur l’agenda Femme, Paix et Sécurité, Julienne Lusenge a consacré sa vie à la prévention et à la réduction de la violence sexuelle et sexiste en RDC. Elle a beaucoup travaillé sur le renforcement du leadership féminin dans la consolidation de la paix et l’engagement politique.
Modèle de leadership féminin, Julienne Lusenge aide les femmes de la RDC à prendre le contrôle de leur vie et à influencer leur communauté. Depuis plus de 40 ans, elle se bat pour la justice, la promotion de la paix et la restauration de la dignité humaine. Son engagement lui a valu de nombreux prix et distinctions honorifiques.
La plus récente reconnaissance de son travail est sa nomination en 2024 parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde par le Time100. En 2023, elle a reçu le Certificat d’honneur et d’ambassadrice par la notabilité et la communauté du Grand Kivu, ainsi que le Prix des Droits de l’Homme des Nations Unies et la Mention d’Honneur Félix Houphouët-Boigny-UNESCO.
En 2021, elle a accumulé des distinctions nationales et internationales, telles que le Prix Aurora pour l’Éveil de l’Humanité à Venise, et le Certificat de reconnaissance pour ses efforts en faveur des enfants orphelins et des femmes vulnérables à Goma, décerné par trois organisations locales. Elle a également été honorée par le Prix ICIP Peace in Progress à Barcelone, le Prix Amel Zenoune-Zouani pour les Droits et le Leadership en Californie, et le Prix Vaclav Havel des Droits Humains en République Tchèque.
En 2020, elle figurait parmi les finalistes pour le prix de l’Institut américain pour la paix et a reçu la Mention honorable de l’ONU « Women to Watch in 2020 and Beyond » ainsi que la Médaille des Femmes de Courage du ministère du Genre.
En 2019, Julienne Lusenge a été proclamée Femme de Distinction à Kinshasa et nommée parmi les 100 personnes les plus influentes dans la politique mondiale en matière de genre par Apolitical, et parmi les 20 femmes qui construisent la paix en Afrique par l’Union Africaine.
En 2015, elle a reçu le Certificat d’Achèvement en Résolution des Conflits et Construction de la Paix, ainsi que la Légion d’Honneur en 2013 et le Prix des Droits de l’Homme à Kinshasa en 2012, décerné par l’Ambassade de France en RDC.
Son engagement inlassable pour la paix, la justice et la dignité humaine est le fil conducteur de sa vie. Julienne Lusenge continue d’œuvrer avec passion pour que chaque femme puisse exercer ses droits et influencer positivement sa communauté. Ses réalisations sont un modèle de leadership féminin et un phare d’espoir pour toutes celles qui aspirent à un monde plus juste et inclusif.
La Prunelle RDC asbl met en œuvre le projet « amplification de voix du jeune et de la femme et participation féminine au processus de consolidation de la paix au Nord-Kivu ». Dans le cadre de ce projet, nous rencontrons des femmes et des filles de la région pour raconter leur engagement dans la mise en œuvre des Résolutions 1325 et 2250 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ce coup de projecteur sur ces femmes et filles leaders vise essentiellement à susciter l’émulation auprès des plus jeunes afin de renforcer l’engagement de chacun à porter haut la cause de la femme et du jeune pour qu’ils participent activement au processus de paix dans la province du Nord-Kivu. Ce projet est soutenu par ONU-Femmes.
Claudine Kitumaini
Un commentaire
Pingback: Nelly Mbangu Lumbulumbu : une voix puissante pour les droits des femmes au Nord-Kivu - La Prunelle RDC